Conférence: Les défis de la rénovation des bâtiments anciens et de l’isolation intérieure

Download(s)

Le mercredi 13 novembre 2019, le cabinet de conseil en construction écologique de l’Oekozenter Pafendall, en collaboration avec l’Université du Luxembourg et l’Administration des Bâtiments Publics, a organisé un événement spécialisé sur le thème « Les défis de la rénovation des bâtiments anciens et de l’isolation interne ».

Cet événement s’adressait aux architectes, aux ingénieurs, aux consultants en énergie et à tous les professionnels du secteur du bâtiment.

Avec une isolation intérieure, la température dans le mur existant baisse, ce qui peut éventuellement entraîner des dommages structurels. Quelles sont exactement ces circonstances et que faut-il prendre en compte pour garantir qu’il n’y ait pas de problèmes mais seulement une réduction des pertes d’énergie ?

Comme de nombreux experts déconseillent l’installation d’une isolation intérieure et que, dans le même temps, l’isolation intérieure est souvent la seule façon d’isoler le mur extérieur d’un bâtiment, le cabinet de conseil en bâtiment de l’Oekozenter Paffendall, avec le soutien du Ministère du Logement, tente de prouver l’innocuité de l’isolation intérieure sur la base d’un projet de rénovation de la SNHBM à Diekirch.

Pour cela, des capteurs ont été fixés au bâtiment isolé intérieurement pour mesurer le profil d’humidité et de température dans le mur existant. Les tests et l’évaluation des résultats des mesures sont effectués en collaboration avec l’Université du Luxembourg – Faculté des Sciences, Technologie et Communication, où un mémoire sur le thème de l’isolation intérieure est actuellement rédigé pour le compte de l’Administration des Bâtiments Publics.

L’étudiant en doctorat et le conférencier M. Eng. Sebastian Latz a présenté les résultats de ses recherches sur ce projet et sur d’autres bâtiments de l’inventaire de l’Administration des Bâtiments Publics.

L’orateur:

Sebastian Latz a étudié l’ingénierie d’approvisionnement / TGA et la gestion de l’énergie et travaillé pour Kuehne und Nagel en tant qu’ingénieur de production pour les services de construction et depuis 2017, il fait son doctorat à l’Université du Luxembourg – Faculté des sciences naturelles, de la technologie et de la communication sur le thème : Possibilités et limites de l’isolation intérieure dans la rénovation des bâtiments publics.