Agriculture durable
Projets
Au service de l’agriculture, de la nature et de la société
Le « Ekologësch Landwirtschaftsberodung » est une initiative conjointe de l’Oekozenter Pafendall et de Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ). Depuis 1987, le service de conseil agricole réalise des projets initiaux dans le sens d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, qui ouvrent de nouvelles perspectives aux agriculteurs tant conventionnels que biologiques. Un dialogue étroit entre l’agriculture, la protection de l’environnement et de la nature et les consommateurs est indispensable à cet effet.
L’accent est mis sur les circuits de commercialisation et les méthodes de culture alternatifs qui rendent les exploitations moins dépendantes du marché mondial. Ainsi, le service de conseil agricole conseille les petites exploitations et les personnes qui s’intéressent à des modèles de commercialisation directe et solidaire et à la culture maraîchère régénérative. Afin de faciliter l’échange d’expériences entre les pionniers et de faire connaître l’agriculture solidaire au Luxembourg, la « Plateforme Agriculture Solidaire » a été créée.
Par le biais du projet « Natur genéissen », le service de conseil agricole de l’Oekozenter Pafendall participe en outre au développement de critères de qualité et de nouveaux canaux de vente pour les produits régionaux.
Une enquête est actuellement utilisée pour examiner ce qui doit être fait du point de vue des exploitations agricoles et des autres parties prenantes afin d’améliorer l’interaction entre la protection de l’environnement et la conservation de la nature et l’agriculture au Luxembourg (analyse protection de la nature).
En outre, en collaboration avec l’école d’agriculture LTA de Gilsdorf, elle mène des essais sur le terrain avec des cultures alternatives – par exemple celles qui nécessitent moins d’eau et d’apports de nutriments ou qui fournissent des protéines locales aux animaux d’élevage.
Le service de l’agriculture met ses compétences professionnelles à la disposition non seulement des entreprises, mais aussi des syndicats de protection de la nature, des administrations et des ministères, toujours avec un regard critique sur la politique agricole nationale et européenne (PAC).