Légumineuses

L’importation d’aliments protéinés pour animaux tels que le soja n’a pas seulement un impact avéré sur le climat, elle est également à l’origine d’une grande injustice sociale et de la destruction de l’environnement dans les pays producteurs comme le Brésil et l’Argentine.

C’est dans ce contexte que l’Ekologesch Landwirtschaftsberodung a mené de 2011 à 2015 un projet visant à faire progresser la production d’aliments protéiques au Luxembourg en étroite collaboration avec des exploitations sélectionnées. Grâce à ce projet, qui concernait neuf exploitations, le service de conseil agricole a pu acquérir une vaste expertise dans la culture de légumineuses (légumineuses) et développer des outils pour le conseil.

Souvent, les agriculteurs n’exploitent pas pleinement le potentiel de performance des protéagineux locaux parce qu’ils cultivent des légumineuses qui ne poussent pas bien sur leurs sites ou parce que les méthodes de culture ne sont pas suffisamment adaptées aux besoins des plantes.

La brochure « Quelle légumineuse me convient ? » (voir téléchargements) résume clairement les indications sur l’emplacement et la culture ainsi que les possibilités d’utilisation.

News

Rapport de terrain sur la culture du maïs avec des haricots verts La majeure partie du maïs...
La brochure « Quelle légumineuse me convient – Évaluation de la consultation dans le...
Suite à la première phase du projet pilote « Stratégie protéines pour le Luxembourg »,...
L’Ekologesch Landwirtschaftsberodung du « Jongbaueren a Jongwënzer » et...
Partout en France, des fermes et des stations expérimentales ouvrent leurs portes et présentent...