Construction circulaire

La consommation de matières premières, d’énergie et de déchets dans le secteur de la construction est considérable. La moitié des matières premières extraites dans le monde sont utilisées pour la construction de bâtiments, de routes et d’autres infrastructures. L’industrie du ciment est à elle seule responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre chaque année. Dans le même temps, en Europe, les déchets générés par la démolition des bâtiments représentent plus de 50 % du total des déchets européens produits.

En conséquence, l' »EU Waste Ordonnance » prévoit une réduction de 70 % de la quantité de déchets générés dans le secteur de la construction à partir de matériaux de construction non dangereux, grâce à la réutilisation ou au recyclage.

Le Luxembourg a également enregistré 7,5 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition pour la seule année 2016 (eurostat 2016). Cela représentait 75 % de la production totale de déchets du Luxembourg cette année-là, ce qui plaçait le Luxembourg au deuxième rang de l’UE. Le secteur de la construction étant en plein essor, la tendance est à la hausse. Cependant, cela s’accompagne également d’une énorme perte de ressources sous forme de matériaux et d’énergie, ainsi que d’un impact considérable sur l’environnement en raison de la gestion et de l’élimination des déchets.

Afin de réduire à la fois la consommation de ressources et la quantité de déchets, on cherche de plus en plus à savoir quels matériaux de construction ou quelles constructions peuvent être recyclés lors du démantèlement du bâtiment. L’accent est mis ici sur les matériaux de construction moins gourmands en ressources, locaux et peu polluants. La réutilisation de composants ou de bâtiments entiers est recherchée, ce qui signifie également que les bâtiments et infrastructures existants peuvent être utilisés plus longtemps et plus efficacement.

 

Les événements suivants ont déjà été organisés par le service de conseil en construction sur le thème de la construction circulaire :

 

Zoom-FachvortraConférence Zoom : Construction circulaire – résultats du projet de recherche européen RE4 et exemples pratiques

Dans le cadre du projet de recherche RE4 financé par l’UE, un concept de bâtiment résidentiel circulaire à plusieurs étages et à haut rendement énergétique a té élaboré à partir de déchets de construction et de démolition. Au cours de la conférence, les résultats du projet de recherche ont été présentés et des exemples pratiques extrêmement inspirants et attrayants ont été utilisés pour montrer comment la production de déchets peut être réduite et l’efficacité des ressources accrue dans le secteur de la construction.

Lien: Conférence: Construction circulaire

 



Conférence : Qu’est-ce qui rend un matériau isolant écologique ? – Conditions préalables à la recyclabilité d’un matériau de construction considéré sur

l’ensemble de son cycle de vie 

L’objectif de la conférence était, d’une part, de donner un aperçu de l’état des connaissances scientifiques et technologiques dans le domaine des matériaux de construction durables et, d’autre part, de discuter de la question de l’élimination et de la recyclabilité des matériaux de construction, en particulier des matériaux d’isolation, en tant que critère de durabilité.

Lien: Qu’est-ce qui rend un matériau isolant écologique?

 



Semaines de l’énergie 2020 – Bâtiment écologique axé sur la réduction, la réutilisation et le recyclage.

L’économie circulaire fait actuellement l’objet de nombreux débats, y compris dans le secteur du bâtiment.
L’Oekozenter Pafendall et le Mouvement écologique ont repris cette évolution dans le cadre des Semaines de l’énergie 2020 et l’ont mise en lumière.

Lien: Semaines de l’énergie 2020 – Reduce, Re-use, Recycle

 



Formation continue: Capacité de montage et de démontage – critère LENOZ et PRIMe HOUSE

Outre la consommation intensive de ressources, le secteur du bâtiment est également responsable de la plus grande
partie de la production de déchets. L’objectif est donc de renvoyer les matériaux de construction dans le cycle des matériaux à la fin de leur vie utile. La première condition préalable à cela est la séparabilité propre des différents matériaux de construction utilisés ensemble. C’est pourquoi la fixation mécanique et donc détachable est de plus en plus visée parmi toutes les possibilités de construction.

Objectif de la formation : Les participants apprennent à connaître les différents composants, structures matérielles et constructions qui peuvent être séparés à la fin de leur vie utile et donc recyclés.

Lien: Capacité de montage et de démontage – LENOZ und PRIMe HOUSE Kriterium


Pour plus d’informations utiles sur ce sujet, voir :

https://environnement.public.lu/fr/offall-ressourcen/types-de-dechets/dechets-construction-demolition-dcd/inventaire-dechets-construction.html

http://reuse.brussels/
http://materiauxreemploi.com/
https://www.bamb2020.eu/
https://www.bellastock.com/reemploi/
https://www.nweurope.eu/projects/project-search/fcrbe-facilitating-the-circulation-of-reclaimed-building-elements-in-northwestern-europe/#tab-4
http://rotordb.org/en

https://www.nweurope.eu/projects/project-search/digital-deconstruction/
https://www.bim-y.com/digitaldeconstruction

News

Résultats du projet de recherche européen RE4 et exemples pratiques Au Luxembourg, 7,5 millions...
Dans le cadre des Semaines de l’énergie 2020, Oekozenter Pafendall asbl et Mouvement...
L’économie circulaire est actuellement très discutée bien sûr aussi dans le secteur du...
Du 30 septembre au 10 octobre 2020, les semaines de l’énergie de l’Oekozenter...