L’Oekozenter Pafendall, une initiative du Mouvement Ecologique, est composé de deux unités : D’une part, elle offre un large éventail de conseils et de projets innovants pour contribuer concrètement au développement durable. D’autre part, le centre se veut un lieu de formation continue ainsi qu’un lieu de rencontre et d’échange sur les questions sociales de l’avenir.

Du savoir à l’action : Le travail et les projets des services de conseil

Le Centre dispose – en plus des bénévoles et de la direction/administration générale – d’une équipe multidisciplinaire dans les domaines d’expertise suivants :

Ils réalisent des projets et des campagnes de sensibilisation, conseillent les particuliers, les communes, les groupes professionnels et organisent des séminaires et des conférences (voir le rapport d’activité 2021 / 2022).
Lors de la sélection des projets, l’Oekozenter Pafendall se base sur des lignes de conduite qu’il s’est fixées.

Une maison du savoir et de la rencontre

En même temps, le centre se caractérise par un vaste programme de conférences et de formation continue. Ces événements se déroulent principalement dans les différentes salles de conférence et de réunion. L’Oekozenter Pafendall dispose de 3 salles de ce type qui peuvent également être louées par des parties extérieures (Lieu de conférence).

Une bibliothèque spécialisée ouverte au public complète l’offre éducative. Les particuliers peuvent y trouver de la littérature spécialisée multilingue sur des sujets liés au développement durable ainsi qu’une sélection de Luxemburgensia. Un assortiment de revues sur les différents sujets complète l’offre. Le fonds de la bibliothèque peut être consulté sur le site www.oekobib.lu ainsi que sur le moteur de recherche de la Bibliothèque nationale www.a-z.lu.

Le petit bistrot Oekosoph, avec son ambiance sympathique, offre un lieu où l’on peut s’attarder, échanger et discuter. Autour d’un bon verre et/ou d’un repas savoureux, tout bio bien sûr, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la vieille ville de Luxembourg.

Le bâtiment

Depuis la mi-2014, l’Oekozenter Pafendall est logé dans un bâtiment passif attrayant en bois et offre des possibilités idéales d’activités et d’engagement.
La construction a été rendue possible grâce à des fonds budgétaires de l’État luxembourgeois ainsi que de la Ville de Luxembourg qui, en tant que propriétaire du bâtiment, a pris en charge le préfinancement et a fourni le terrain. Les coûts de l’aménagement intérieur – qui est basé sur des critères écologiques – ont été pris en charge par l’Oekozenter Pafendall asbl, grâce notamment au généreux soutien financier de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et de plusieurs donateurs. L’Oekozenter est le locataire du bâtiment sur la base d’un accord avec la Ville de Luxembourg.

L’Oekozenter Pafendall abrite également diverses organisations actives dans le domaine du développement durable (NGO-Forum).

Oekozenter Pafendall asbl
6, rue Vauban
L-2663 Luxembourg
Tel. : 00352 43 90 30 40
Bankverbindung : BCEE IBAN LU61 0019 1855 6337 1000