Economie circulaire / Rethink

L’objectif du projet Rethink est de promouvoir des méthodes de production économique et durable de biens ou des modèles de consommation durable et d’élaborer des propositions concrètes pour la création de conditions cadres nécessaires. L’accent sera mis sur les aspects suivants : Réutilisation des biens (re-use), réparation (repair) et partage de produits (sharing) ainsi que sur le thème de l’économie du bien-être public. La promotion d’un nouveau modèle économique axé sur des projets de bien commun, la réduction de la consommation des ressources ainsi que la protection du climat et de la biodiversité sont donc des éléments inhérents au projet.

Le point de départ du projet était les développements récents au niveau de l’UE pour réduire la consommation de ressources (directive sur l’écoconception, directive-cadre sur les déchets ou plan d’action sur l’économie circulaire) et la nécessité de les mettre en œuvre au Luxembourg. Le besoin d’une réorientation du modèle économique ainsi que les multiples initiatives que ce soit au niveau de l’État ou au niveau local ou dans le domaine de l’économie du bien commun sont d’autres éléments qui illustrent l’objectif de ce projet.

Ce changement de paradigme qui a été fixé au niveau européen doit maintenant être mis en œuvre à court terme au Luxembourg, tant sur le plan juridique que structurel dans la « gestion des déchets » nationale. Dans ce contexte, le projet Rethink vise à fournir des suggestions et des propositions d’amélioration quant à la manière dont cette transition peut être mise en œuvre au mieux en termes de développement durable.

C’est pourquoi Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique ont publié, à l’occasion de la Journée de la réparation du 15 octobre 2022, un catalogue de revendications claires à l’intention de l’UE et du gouvernement luxembourgeois pour la promotion de la réparation (voir téléchargements).

Afin que les consommateurs/trices puissent également apporter une contribution directe, une campagne intitulée « fixit ! Flécken.Léinen.Notzen« . a été lancée. Les consommateurs/trices reçoivent régulièrement sur Facebook et sur notre site Internet www.oekozenter.lu/fixit des conseils concrets pour réparer et prêter eux-mêmes ainsi que des informations de fond intéressantes dans le domaine « Repair, Reuse, Share ».

News

La question que l’on se pose souvent: « Pourquoi ne répare-t-on pas plus d’appareils ? En...
Welche Verbraucherschutzpolitik anstreben? Welche Gestaltung für einen nationalen...
Depuis peu, La Poste Luxembourg est le premier des grands opérateurs de télécommunications à...
Pour que les changements sociaux et économiques puissent réellement avoir lieu, la politique...
Ce samedi 15 octobre 2022 est la journée internationale de la réparation. A cette occasion, le...
Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique ont organisé le 1er juin 2022 une visite guidée...
Oekozenter Pafendall und Mouvement Ecologique, mit der finanziellen Unterstützung des...
Das Recht der Konsumenten auf Reparatur– ein Beitrag zum Ressourcen- und Klimaschutz! Seit 2017...