Projets
Végétalisation des bâtiments – construction adaptée au climat
Avec son projet « Stadtgrün » (ville verte) – dans le cadre de la campagne « Natur elo ! » – le service de conseil en construction écologique souhaite contribuer à la protection de l’équilibre naturel des villes et à la promotion d’un développement urbain adapté au climat.
En raison du changement climatique, le nombre de « journées chaudes » (plus de 30°C) combinées à des nuits tropicales (plus de 20°C) augmentera considérablement d’ici 2050 et au-delà. Les centres-villes sont particulièrement touchés avec leur degré élevé d’étanchéité et la connexion souvent manquante aux couloirs d’air frais et froid. Les façades et les toits s’échauffent pendant la journée et dégagent leur chaleur à l’environnement la nuit par convection et transmission. La surchauffe de la masse de stockage urbaine entrave ainsi le refroidissement nocturne naturel des bâtiments qui permet d’économiser l’énergie.
Les façades végétalisées et les toitures vertes améliorent considérablement le microclimat par l’évaporation des plantes, la réflexion de la lumière, l’ombrage et le refroidissement par évaporation (de l’eau de pluie stockée par la verdure) et contribuent ainsi à réguler le climat urbain.
En outre, l’eau de pluie absorbée est acheminée dans le réseau d’égouts avec un certain retard. Cela permet d’éviter le problème du refoulement des égouts en cas de fortes pluies.
La végétalisation des bâtiments contribue également à promouvoir la biodiversité en milieu urbain en fournissant un habitat adapté au développement urbain et en créant ainsi un raccordement vers les espaces naturels périurbains.
Dans ce contexte le service de conseil en construction écologique met particulièrement l’accent sur des nouveaux projets, organiser des cours de formation continue pour les architectes et les urbanistes et informer les résidents sur la valeur ajoutée des bâtiments végétalisés.