Champ d’essai

Depuis le début des années 1990, l’Ekologësch Landwirtschaftsberodung exploite un champ d’essai en collaboration avec le Lycée Technique Agricole (LTA). Les essais pratiques servent à tester et à diffuser des cultures alternatives et des modes d’exploitation durables. Au fil des années, de précieuses expériences ont ainsi pu être acquises et présentées aux acteurs du monde agricole sur le désherbage mécanique, les engrais verts, les matières premières renouvelables, les cultures énergétiques, la culture simultanée de différentes cultures (« cultures associées ») et les aliments protéinés (légumineuses).
Depuis 2018, un essai est en cours à Bettendorf avec cinq variétés différentes de blé pluriannuel (également vivace ou pérenne), un croisement entre le blé et le bleuet ou l’herbe de blé. En raison de son système racinaire développé, le blé pérenne devrait mieux résister aux périodes de sécheresse et aux sols pauvres en nutriments, prévenir l’érosion des sols et contribuer à la reconstitution des sols (formation d’humus).

Rendement : résultats jusqu’à présent

Après deux années consécutives de faible rendement, en partie dues à de graves inondations, des rendements passables ont à nouveau été obtenus en 2021. Les prochaines années montreront laquelle des cinq variétés est la plus productive et s’adapte le mieux aux différentes conditions météorologiques.

News

En semant du blé pérenne, l’Oekozenter Pafendall a lancé en 2018 un essai sur le terrain...
Depuis de nombreuses années, le Service de conseil agricole de l’Oekozenter Pafendall profite...
Des protéines pour toute l’année – Le Service de conseil en agriculture écologique...
Des économies de pesticides grâce à la polyculture ? La polyculture, c’est-à-dire le...
La présentation de Katharina David (Ekologesch Landwirtschaftsberodung de JB&JW et Stiftung...
Environ 50 % de la consommation d’aliments protéinés de l’UE est couverte par du...