Natur genéissen

Depuis 2012 déjà, l’Oekozenter Pafendall participe au projet « Natur genéissen – Mir iessen regional , bio a fair » du syndicat intercommunal Sicona.

En collaboration avec des maisons relais, le projet crée de nouveaux débouchés pour les exploitations conventionnelles et biologiques qui produisent de la viande, du lait, des légumes et d’autres produits selon des critères stricts en matière d’environnement, de protection de la nature et de bien-être animal. Le projet offre ainsi des incitations concrètes aux agriculteurs pour qu’ils rendent leur production plus respectueuse de l’environnement et des animaux. Les relations directes entre les structures d’accueil et les producteurs permettent d’améliorer la transparence et de réduire les distances de transport dans la production alimentaire.

En outre, le projet contribue à une alimentation équilibrée avec des aliments régionaux, de saison et bio dans les structures d’accueil et enrichit leur offre pédagogique autour du thème de l’alimentation.

Le service de conseil agricole de l’Oekozenter Pafendall participe à l’élaboration et à l’adaptation constante des critères. Le catalogue de critères comprend des critères relatifs à l’ensemble de l’exploitation ainsi qu’aux produits. Des « contrôles de réalité » effectués dans les exploitations permettent de s’assurer que les critères sont à la fois pratiques et vérifiables.

Le fait que de plus en plus d’établissements et d’entreprises participent au projet témoigne de son succès.

Les autres partenaires de coopération du projet sont : les ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Éducation, de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire ainsi que l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA), le Service d’économique rurale (SER), Fairtrade Lëtzebuerg et le Service national de la jeunesse (SNJ).

News

Wie kann man Anreize für landwirtschaftliche Betriebe schaffen, Umwelt-, Natur- und Klimaschutz...