Projets
Zéro déchet et prévention des déchets
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », telle est la philosophie du zéro déchet que l’Oekozenter Pafendall a également adoptée.
Depuis début 2023, l’Oekozenter Pafendall est membre de l’association Zero Waste Europe. Composé de 35 organisations, le réseau travaille sans relâche pour mettre en œuvre la vision du zéro déchet en Europe et de par le monde. Pour y parvenir, il faut une transformation sociétale et des changements concrets sur le terrain. Ceux-ci sont soutenus par un travail politique, une collaboration et des campagnes avec la société civile, des projets pilotes (p. ex. sur le réemploi), des études et le renforcement des capacités organisationnelles
En tant que membre du réseau, le service de conseil environnement de l’Oekozenter Pafendall s’engage activement pour la réduction des déchets au Luxembourg avec de nombreux projets et des offres de conseil.
Ainsi, les communes et les associations, les entreprises et les organisateur.rices d’événements, les établissements hôteliers et de restauration ainsi que les institutions publiques peuvent se faire conseiller sur le thème de la réduction des déchets et des solutions de réemploi dans le cadre des projets Green Events, Green Business Events et EcoLabel Luxembourg.
Par le biais du portail Internet Oekotopten.lu, l’Oekozenter Pafendall propose aux consommateur.rices de nombreux conseils sur l’achat, l’utilisation, la réparation et l’élimination des appareils électroniques. L’objectif est de prolonger la durée de vie des appareils et de réduire ainsi la consommation de ressources et de déchets électroniques.
Dans le cadre du projet Rethink, l’Oekozenter Pafendall s’engage également, en collaboration avec le Mouvement Ecologique, pour une utilisation durable des biens de consommation et plaide entre autres pour un droit efficace à la réparation.