Projets
Résilience climatique
Projet européen pour la résilience climatique de l´agriculture
« Gestion holistique des ressources pour la résilience climatique de l’agriculture » – en bref ClimateFarming – est un projet Erasmus+ cofinancé par l’UE qui vise à doter une nouvelle génération d’agriculteurs, de consultants et de formateurs de compétences et de connaissances pour mettre en œuvre et soutenir les mesures d’adaptation et d’atténuation du climat dans l’agriculture. Le projet a débuté en octobre 2022 et se poursuivra jusqu’en mars 2025.
L’agriculture est au centre d’un certain nombre de défis environnementaux et climatiques majeurs. Le changement climatique n’est pas seulement exacerbé par le système agricole actuel. L’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les tempêtes, les pénuries potentielles de ressources, la dégradation des sols, la perte de biodiversité et les facteurs liés, représentent des énormes défis pour l’agriculture.
Les objectifs et méthodes du projet
Le projet développe des matériels de consultation et de formation orientés vers une future atténuation et adaptation au climat. Son approche innovante combinant l’agriculture régénératrice et des méthodes adaptation offrira à la fois des solutions pratiques et des conseils stratégiques sur ls pratiques agricoles et des écosystèmes agricoles afin de rendre l’agriculture plus résiliente et durable. Ainsi, le projet contribue également à une production alimentaire plus robuste, à des écosystèmes plus sains (biodiversité) et à la lutte contre la crise climatique.
Des analyses de vulnérabilité et des mesures pilotes, réalisées en étroite collaboration avec des exploitations individuelles, constituent la base de ce projet. Le projet s’appuie avant tout sur des approches issues de l’agriculture régénérative, qui visent à développer l’humus ainsi qu’une couverture végétale durable et diversifiée des sols agricoles. Celles-ci ne rendent pas seulement la production agricole moins vulnérable aux événements météorologiques extrêmes – elles augmentent également le stockage de C02 et contribuent ainsi à une protection active du climat.
Le consortium et les partenaires associés
Le projet est un partenariat de coopération Erasmus entre des partenaires de l’Allemagne, du Luxembourg et de la République tchèque. Sous la direction de CEFE International (formation professionnelle), l’Oekozenter Pafendall collabore avec Triebwerk (D) et Ampi (CZ), qui s’engagent en faveur d’une agriculture régénérative et régionale. Afin de garantir un haut degré de proximité avec la pratique, trois entreprises agricoles sont membres du consortium (au Luxembourg, Dudel-Agri).
En outre, d´autres organisations ont pu être associées au projet. Au Luxembourg : l‘école publique d’agriculture LTA, les Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ), l’AMAP Krautgaart et le Institut fir biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg (IBLA). Parmi les partenaires associés en Allemagne sont le Arbeitsgemeinschaft Bäuerliche Landwirtschaft (AbL) et l’association Bioland.
Site web : www.climatefitfarming.eu
Pour plus d’information : Tom Van den Bossche, agri@oeko.lu, Tel. 00352 43 90 30 48