Conférence Ecolabel : aide financière pour les mesures énergétiques et écologiques

Les hôtels, les campings et les gîtes ont tout intérêt à réduire leur consommation d’énergie et à envisager rapidement des investissements dans ce sens. Tel était le message principal de notre conférence du 10 juillet 2024.

L’EcoLabel Luxembourg et l’Ecolabel européen distinguent les établissements d’hébergement qui misent sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la réduction de leur consommation d’énergie et d’eau – et qui réduisent leur empreinte écologique globale. Notre service de conseil en environnement accompagne les hébergements dans cette démarche depuis 25 ans.

Afin rester à la pointe du progrès, les critères du label ont été régulièrement adaptés et renforcés. Ainsi, les entreprises doivent constamment s’améliorer pour pouvoir continuer à se parer de l’EcoLabel, passer du niveau bronze ou argent au niveau or – ou même pour pouvoir obtenir l’EcoLabel en premier lieu. Cela vaut également pour les techniques de chauffage et l’électricité. Bien que les critères exigeant des mesures de construction soient facultatifs (car tous les exploitants d’hébergement ne sont pas propriétaires de leur bâtiment), ils sont néanmoins récompensés par des points. En outre, tous les établissements devraient utiliser exclusivement de l’électricité renouvelable. Cependant, pour l’installation d’une pompe à chaleur, d’un système photovoltaïque ou d’autres mesures, les établissements doivent généralement mettre la main à la poche (ou contracter des crédits importants).

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des programmes de soutien public pour de nombreuses mesures. Mais comme ceux-ci ne sont pas connus de toutes les entreprises, l’Oekozenter Pafendall a organisé pour la première fois une conférence permettant aux entreprises de s’informer aussi bien sur l’EcoLabel Luxembourg (Isabelle Schummers) et l’Ecolabel européen (Janina Waluga, Administration de l’environnement) que sur les aides financières disponibles. D’abord, les conférencières ont expliqué les points communs et les différences entre les deux labels Ensuite, la conférence est entrée dans le vif du sujet.

Dans sa présentation, Sabrina Kohn de la House of Sustainability a a mis en avant les aides temporaires offertes jusqu’au 15 novembre 2024 par la Direction générale des PME du ministère de l’Économie. Ces aides soutiennent les entreprises dans leurs investissements respectueux de l’environnement dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l’eau et des déchets. Ces subventions sont particulièrement avantageuses, permettant un soutien financier pouvant atteindre jusqu’à 100 000 euros.

En outre, trois établissements d’hébergement ont présenté leurs mesures environnementales :

  • Conception et installation de panneaux photovoltaïques (Château d’Urspelt).
  • Financement de panneaux hybrides photovoltaïques et solaires thermiques et d’une batterie : premiers pas vers l’autosuffisance électrique (Camping du Nord)
  • Rénovation écologique et énergétique d’une ancienne grange pour en faire un gîte (Gîte Aal Scheier, futur établissement EcoLabel Luxembourg)

Les présentations ont été une source d’inspiration pour la vingtaine de participants et ont donné lieu à des échanges animés. Les gestionnaires d’exploitation ont souligné que leurs investissements leur permettaient d’économiser chaque année des coûts énergétiques considérables. De plus, les projets ont en commun de produire de l’électricité solaire qui alimente notamment des stations de recharge pour voitures électriques.

Le système de gestion de l’énergie « intelligent » du Camping du Nord, qui utilise une batteriepour fournir aux hôtes de l’électricité solaire autoproduite 24 heures sur 24 et ainsi optimiser son utilisation a suscité un intérêt particulièrement grand.

Dans l’ensemble, les entreprises présentes ont estimé que l’offre de subventions au Luxembourg était relativement abondante. Une lacune est toutefois apparue lors de l’échange qui a suivi : il n’existe aucune subvention spécifique pour les installations de récupération des eaux de pluie et des eaux grises (par ex. pour les toilettes), à l’exception des aides temporaires susmentionnées Cela est d’autant plus préoccupant compte tenu de l’allongement des périodes de sécheresse et des variations croissantes des précipitations.

La conférence a été organisée avec le soutien de la Direction générale du tourisme du ministère de l’Économie et du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, en collaboration avec l’Administration de l’environnement, la Maison du développement durable de la Chambre de commerce et l’HORESCA.

Veuillez trouver les présentations dans les téléchargements.

Enregistrement de la conférence