Action de végétalisation des façades

Notre action « Nous végétalisons nos façades » a pour but de familiariser les habitants avec le thème de la végétalisation des façades et de les inciter à participer. Pour ce faire, nous mettons en place une offre attrayante de conseils sur les plantes et leur entretien qui seront communiqués en ligne et dans le cadre d’ateliers pratiques. De plus, en collaboration avec les acteurs communaux, nous identifions les obstacles et les possibilités lors de la mise en œuvre pratique, nous présentons les régimes d’aide et les exemples de bonnes pratiques.

Le service de conseil en construction écologique de l’Oekozenter Pafendall se consacre au thème de la végétalisation des bâtiments depuis 2020. Dans le cadre du projet « Méi Gréngs an eise Stied an Dierfer« , une série de webinaires a été organisée avec des experts et des représentants communaux sur la végétalisation des toits et des façades (ceci en collaboration avec le Mouvement Ecologique).

En complément du projet « Méi Gréngs », l’action « Nous végétalisons nos façades » de l’Oekozenter Pafendall suit désormais une approche bottom up, ciblée sur les habitants et les acteurs communaux et entièrement axée sur la végétalisation des façades.

Cette démarche est rendue possible par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et son appel à projets « reNature – restaurer la biodiversité ». Notre objectif principal est donc d’apporter une contribution concrète à la biodiversité dans l’espace urbain – et d’améliorer en même temps le climat urbain. Les communes, les particuliers et les autres acteurs intéressés sont cordialement invités à participer à l’action !

Les façades, des espaces de vie

La végétalisation des façades a un impact positif sur la biodiversité à de nombreux égards. La végétalisation verticale élargit l’offre d’habitats et de nourriture pour la faune urbaine et, au fil des ans, améliore également l’offre de nichoirs potentiels pour les oiseaux. La végétalisation des façades peut jouer un rôle de biotope-relais entre des habitats et des sources d’alimentation isolés, en réduisant la distance qui les sépare et en offrant elle-même protection et nourriture.

Notre action met donc particulièrement l’accent sur les plantes grimpantes indigènes et adaptées au climat, qui peuvent porter des fruits et servir de sources de pollen/nectar, profitant ainsi également aux pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, ainsi qu’à toute la chaîne alimentaire.

Outre la nourriture et la nidification, la végétalisation des façades améliore les habitats urbains en offrant aux oiseaux et aux insectes des cachettes ou des points de vue supplémentaires, des espaces d’accouplement, une protection contre les intempéries ainsi que des places au soleil ou à l’ombre. Pour les chenilles, la végétalisation verticale offre des lieux de nymphose, ce qui profite à la population de papillons.

Amélioration du microclimat

La végétalisation des façades a un effet régulateur sur le microclimat urbain, ce qui favorise aussi indirectement la biodiversité. On peut citer les effets positifs du refroidissement par évaporation / prévention de la surchauffe, de l’ombrage, de l’humidification de l’air, de la production d’oxygène, de la fixation des poussières fines et des polluants de l’air (amélioration de la qualité de l’air) ainsi que de la réduction des nuisances sonores.

En outre, la végétalisation des bâtiments fixe le CO2 et peut réduire les besoins en chauffage et en refroidissement des bâtiments et, par conséquent, la consommation de combustibles fossiles et d’électricité. Et cette contribution à la protection du climat profite également à la biodiversité.

Appel à la participation des acteurs communaux

Nous invitons chaleureusement les acteurs communaux à participer à cette action et à contribuer ainsi à améliorer la biodiversité dans nos villes. Notre objectif est que le plus grand nombre possible de façades végétalisées soient planifiées et mises en œuvre pendant la durée du projet (2024-2026). De plus, une offre modèle de différents formats d’événements, d’exemples de bonnes pratiques et de conseils de plantation et d’entretien sera développée, dont les communes et leurs habitants pourront également profiter au-delà du projet.

Nous nous réjouissons de votre participation !

Contacts : Thécla Kirsch (conseillère en construction) et Kristina Hondrila (directrice), tél. : 43 90 30 40 ou par mail à oekozenter@oeko.lu

Vous trouverez ici de plus amples informations de notre conseil en construction sur le thème de la végétalisation des bâtiments.

L’action « Nous végétalisons nos façades » est réalisée avec le soutien financier de :