Ateliers d’Oekotopten.lu dans les lycées

A la demande de plusieurs écoles secondaires des ateliers ont été organisés par Oekotopten.lu.

Ces ateliers, en partie interactifs, ont pour but d’analyser brièvement – en guise d’introduction – combien d’énergie primaire et d’énergie grise est consommée par les appareils ménagers et équipements électroniques grand public dont nous nous servons chaque jour.

Ensuite – équipés d’une documentation pédagogique – les participants partent en voyage virtuel à travers du globe pour rechercher les matières premières qui composent les biens de consommation prémentionnés. Ils découvrent, ce faisant, les dommages et les conséquences exercés, par l’exploitation desdites matières premières, sur l’environnement et sur l’homme, en termes de droits humains.

Loin de vouloir récriminer ou de culpabiliser, l’objectif de cet atelier est d’éduquer et de sensibiliser les jeunes étudiants et de leur permettre de reconnaître et de mieux évaluer les conséquences de leur propre consommation quotidienne d’objets « anodins » (notamment téléphones mobiles), ce qui leur permettra d’adopter un comportement (et donc une consommation) plus responsable.

Juillet 2019