Bien isoler et rénover les bâtiments anciens – rétrospective de la conférence

Au cours de la conférence en ligne du 19 octobre 2022, le conférencier Dr. Dipl. Ing. Sebastian Latz a expliqué une multitude d’aspects de l’isolation intérieure et a abordé les avantages d’une combinaison avec une pompe à chaleur et du photovoltaïque. Mme Nina Weicherding de la Klima-Agence a présenté le programme d’aide publique « Klimabonus » pour les rénovations énergétiques. L’enregistrement de la conférence est disponible en ligne ci-dessous.

Sur la base de ses récentes recherches, le conférencier a montré le potentiel de l’isolation intérieure dans le cadre d’une rénovation énergétique, en mettant l’accent sur les exigences et les paramètres spécifiques à prendre en compte lors de son utilisation.

Il est particulièrement important de bien connaître les structures et les matériaux des bâtiments existants avant de mettre en place une isolation intérieure. Il convient également d’accorder une attention particulière à une exécution sans défaut. Il existe généralement des solutions à toutes les questions techniques critiques relatives à l’isolation intérieure.

Mais l’effort en vaut vraiment la peine : une isolation intérieure ne permet pas seulement de réaliser des économies d’énergie de chauffage considérables. Elle améliore également l’efficacité énergétique et la rentabilité d’une pompe à chaleur. Il est conseillé d’en installer une si possible après les travaux d’isolation (voir aussi la conférence sur les pompes à chaleur). En outre, une combinaison supplémentaire avec une installation photovoltaïque permet d’atteindre une autosuffisance énergétique pouvant aller jusqu’à 75% en moyenne annuelle.

D’une manière générale, on peut donc affirmer qu’il ne faut pas hésiter à relever les défis liés à l’isolation par l’intérieur lorsqu’une isolation par l’extérieur n’est pas possible dans un bâtiment ancien.

Vous trouverez les programmes de soutien de la Klima-Agence sur le site internet klima-agence.lu.