Chasse aux noisettes au Luxembourg – Aidez-nous à trouver le muscardin !

Link(s)

Peut-être qu’il vit avec vous !

Alors que le loir est généralement déjà en hibernation à la fin du mois de septembre, le muscardin (et aussi le lérot) est particulièrement actif en octobre. Il doit manger suffisamment de graisse et doubler son poids pour survivre aux 5 à 7 mois d’hibernation. Il trouve la nourriture dont il a besoin principalement dans les graines des arbres et des haies, comme les faines et les noisettes (d’où son nom).

Participez à la chasse aux noisettes et découvrez si des muscardins vivent également dans votre région !

Peu de gens ont déjà vu un muscardin. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’y en a pas chez vous. Comme ces petits animaux sont principalement nocturne et également très agiles, il n’est pas facile de les repérer. Mais ils laissent des traces, comme des noisettes grignotées.

Comme son nom l’indique, le muscardin est particulièrement friand de noisettes. Il est donc logique de le rechercher à proximité immédiate des buissons de noisetiers.

Et voici comment cela fonctionne :

Recherchez les buissons de noisetiers dans votre jardin, dans le parc ou à la lisière de la forêt et cherchez les noisettes piquées dans un rayon de 5 m sous les buissons. Regardez-les de près ! Car il n’y a pas que le muscardin qui mange des noisettes. Utilisez le guide d’identification ci-dessous pour découvrir quel animal s’est régalé de cette noix :

 

Avez-vous découvert des traces de morsure d’un muscardin ou n’en êtes-vous pas sûr ? Prenez ensuite une photo agrandie de la zone grignotée et envoyez la photo à natur@oeko.lu ou envoyez la noix dans une petite boîte à Mouvement Ecologique, Michelle Schaltz, 6, rue Vauban, L-2663 Luxembourg.

Indiquez également le lieu où vous avez découvert votre trouvaille (adresse ou coordonnées) et marquez la date, un nom, un numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail.

Si la marque de morsure est clairement celle d’un muscardin, nous téléchargerons également l’observation sur iNaturalist. Grâce à votre aide, nous pouvons savoir où se trouvent encore des muscardins au Luxembourg et quelles mesures de protection peuvent être prises.