Conférence n°2: Façades vertes – rapport et vidéo

Façades vertes – sur la voie d’une architecture plus écologique

Le jeudi 11 mars 2021, l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement écologique ont invité au troisième séminaire technique de la série de webinaires « Méi Gréngs an eise Stied an Dierfer ». Environ 140 personnes ont participé à cet événement professionnel.

Lors de l’événement spécialisé sur la végétalisation des façades, Dr Ing Nicole Pfoser, architecte diplômée, architecte paysagiste et directrice générale du Kompetenzzentrum Gebäudebegrünung und Stadtklima (Centre de compétence pour la végétalisation des bâtiments et le climat urbain), a d’abord présenté les différentes options de végétalisation des façades et le choix des plantes correspondantes et a également discuté des dépenses d’entretien et des coûts associés. Par conséquent, la végétalisation d’une façade avec des plantes grimpantes liées au sol est naturellement plus facile à entretenir et plus rentable que les versions liées aux murs. L’effort de construction est également moindre, ce qui fait de la végétalisation des façades au sol l’alternative la plus écologique. Avec 65 plantes appropriées, la variété va bien au-delà des suspects habituels tels que le lierre, la vigne sauvage et la vigne bleue. Lorsque vous choisissez des plantes, vous devez faire attention à leur hauteur de croissance maximale, afin qu’elles ne puissent pas pousser jusqu’au toit et que l’effort d’entretien reste ainsi limité.

La conférence a également mis en évidence les avantages de la végétalisation de la façade du bâtiment tels que les économies d’énergie en matière de refroidissement, de rétention de la chaleur, mais aussi de protection solaire. Ainsi, la façade verte contribue de manière significative à ce que le bâtiment se réchauffe moins en été et que les températures à l’intérieur restent supportables même lors des journées très chaudes.

Dans la dernière partie de son exposé, Mme Pfoser a ensuite abordé de manière plus approfondie l’effet de la végétalisation des façades sur l’espace urbain. Ici, bien sûr, l’accent a été mis sur les effets positifs tels que la capacité d’évaporation et le refroidissement de l’espace de la rue, la réduction de la pollution atmosphérique et sonore, le gain pour la biodiversité et, enfin et surtout, le gain en qualité de vie pour les gens.

Les questions posées au cours de la discussion étaient principalement de nature pratique. On peut supposer que certains des auditeurs avaient déjà envie de verdir leur propre façade. Mme Nora Elvinger, « Attachée » du Ministère de l’Environnement, a ensuite rappelé que les communes sont également encouragées à verdir les bâtiments publics dans le cadre du Pacte Nature.

La série de webinaires a été organisée sous les auspices du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, du Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire et du syndicat intercommunal SYVICOL.

 

Autres informations/publications sur ce sujet :

  • Gebäude Begrünung Energie – Potenziale und Wechselwirkungen,

Nicole Pfoser, Nathalie Jenner, Johanna Henrich, Jannik Heusinger, Stephan Weber

https://www.irbnet.de/daten/rswb/13109006683.pdf

  • Vertikale Begrünung, Nicole Pfoser

https://www.ulmer.de/usd-5764102/vertikale-begruenung-.html

  • Fassade und Pflanze – Potenziale einer neuen Fassadengestaltung, Nicole Pfoser

https://tuprints.ulb.tu-darmstadt.de/5587/1/Dissertation_Pfoser.pdf

  • FLL Fassadenbegrünungsrichtlinien

https://shop.fll.de/de/fassadenbegruenungsrichtlinien-richtlinien-fuer-die-planung-bau-und-instandhaltung-von-fassadenbegruenungen-2018-broschuere.html

Ces livres sont également disponibles dans notre bibliothèque www.oekobib.lu!

Liens pratiques:

https://www.fassadenbegrünung-polygrün.de/rankhilfen

https://www.gebaeudegruen.info/gruen/fassadenbegruenung/basis-wissen-planungsgrundlagen