Des appareils de chauffage et de climatisation économes en énergie sur www.oekotopten.lu

Oekozenter Pafendall est partenaire d’un nouveau projet européen : « HACKS » – Heating and Cooling Knowhow and Solutions. L’objectif de ce projet est de rendre le marché des systèmes de chauffage et de climatisation plus efficace sur le plan énergétique.

Dans les pays de l’Union européenne, près de la moitié des bâtiments sont toujours équipés de systèmes de chauffage installés avant 1992 et dont le niveau de rendement n’atteint que 60%! Les économies d’énergie auxquelles on pourrait prétendre par un remplacement rapide de ces chaudières sont par conséquent énormes.

HACKS incitera les ménages disposant de vieux systèmes de chauffage et d’autres appareils inefficaces à les remplacer par de nouveaux appareils plus efficaces. Des listes de produits avec tous les détails et les liens directs vers les fournisseurs de ces produits efficaces seront mises en ligne sur le site www.oekotopten.lu. Un outil de calcul permettant de mieux déterminer la demande d’énergie de chauffage permettra également aux consommateurs de choisir plus facilement le système de chauffage approprié.

Pour les ménages qui ne peuvent pas investir dans de nouveaux équipements, HACKS propose des astuces pour réduire la consommation d’énergie tout en augmentant le confort et la qualité de l’air, en été comme en hiver.

Grâce au financement du programme européen Horizon 2020, 17 partenaires, dont l’Oekozenter Pafendall, travailleront ensemble sur le projet HACKS. La tâche du projet consiste d’abord à réaliser une analyse du marché des appareils de chauffage et de refroidissement dans 15 pays. Elle sera suivie en avril 2020 d’une campagne de sensibilisation sur les avantages économiques et environnementaux du changement d’équipement et d’une série de conseils pour améliorer le confort et la santé des occupants sans effort technique.

Dans le cadre du projet HACKS, l’Oekozenter Pafendall travaillera avec le plus grand nombre de partenaires possible pour promouvoir et faciliter l’achat d’appareils à faible consommation d’énergie. HACKS prévoit de se concentrer principalement sur les installateurs, mais aussi sur les détaillants et les associations de consommateurs, car ils sont proches des consommateurs, peuvent les impliquer et offrir des conseils sur les appareils à faible consommation d’énergie.

Septembre 2019

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)