« Fleesch vun der Atert », un nouveau projet d’agriculture solidaire dans la région d’Atert-Wark
Ils ont travaillé dessus pendant un an : Dans un groupe de travail composé de consommateurs et d’agriculteurs de la région d’Atert-Wark, les participants ont réfléchi ensemble à un concept approprié pour l’agriculture solidaire dans leur région. Il devait s’agir d’un modèle qui s’intègre bien dans les conditions structurelles et agricoles de la région. Le résultat : de la viande provenant directement de l’agriculteur à un prix équitable pour le producteur et le consommateur, sous la forme d’un abonnement. Par le biais d’un contrat, le consommateur s’engage à acheter au producteur de 1 à 4 boîtes de viande maximum par an. Il le paie à l’avance, de sorte que l’agriculteur sait que l’animal abattu est entièrement destiné à un groupe de consommateurs. L’agriculteur s’engage à son tour à travailler en toute transparence et à maintenir un contact régulier avec ses abonnés. Un boucher régional participe également au nouveau projet. Cela a permis de clarifier les questions relatives à la responsabilité dans le traitement de la denrée alimentaire hygiéniquement sensible qu’est la viande. Dans la phase actuelle, 4 agriculteurs qui proposent du poulet, du porc ou du bœuf participent au projet. Le projet est géré par la coopérative « vun der Atert », dont l’objectif est de promouvoir l’économie rurale régionale.
Au cours de la phase de conception d’un an, qui a été animée par l’Ekologesch Landwirtschaftsberodung, de nombreuses questions concernant les lois en matière d’alimentation et la structure juridique dans le contexte d’un solawi ont pu être clarifiées. Outre le projet solawi Gaart-à-vous, qui propose des boîtes de légumes, il s’agit maintenant du deuxième projet solawi de la coopérative vun der Atert. Une fois le projet lancé avec succès, il pourrait être étendu à d’autres producteurs et denrées alimentaires.
Le lancement du projet Fleesch vun der Atert a eu lieu lors de la Foire Agricole de cette année, le week-end du 29.06.2018 – 01.07.2018. Si vous êtes intéressé par un abonnement de viande ou par le projet lui-même, vous pouvez obtenir des informations directement auprès de la Kooperative vun der Atert ou de l’Ekologesch Landwirtschaftsberodung.
- Vun der Atert s.c – 6, Seylerstrooss L-8522 Biekerech – vunderatert@gmail.com – Ingrid van der Kley 671 23 62 43 (Adm. délégué), vunderatert.lu
- agri@oeko.lu, solawi.lu
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)