Green Events au workshop sur le sujet de l’écoresponsabilité dans la culture

Le 24 novembre 2022, le ministère de la Culture a organisé, en collaboration avec la Kulturfabrik, un atelier sur le thème de l’éco-responsabilité dans le secteur culturel. Une centaine de professionnels de la culture ont participé à cet échange.

Après les mots de bienvenue de René Penning, directeur de la Kulturfabrik, et de la ministre de la Culture, Sam Tanson, Béatrice Josse, commissaire d’exposition, auteur et directrice artistique, a prononcé un discours sur le rôle et l’importance de la culture dans la transition écologique.

La première table ronde de l’atelier était consacrée aux initiatives existantes, à la coopération entre les structures culturelles de la ville d’Esch/Alzette et aux bonnes pratiques. L’Ëmweltberodung de l’Oekozenter Pafendall a présenté le projet Green Events et expliqué comment les acteurs culturels peuvent obtenir le logo Green Events pour leurs événements.

La deuxième table ronde a présenté le réseau des « ressourceries » françaises RESSAC et ArtStock. ArtStock est une « ressourcerie » qui collecte les décors et les costumes de théâtre, entre autres, en vue de leur réutilisation et de leur recyclage. Le modèle du sud de la France connaît un tel succès qu’une antenne sera bientôt ouverte en région parisienne.

Au Luxembourg, le ministère de la Culture travaille également actuellement à la mise en place d’une « ressourcerie », en collaboration avec d’autres ministères et acteurs du secteur culturel (comme la Fédération des théâtres). L’atelier a ainsi montré que, dans le secteur culturel également, on s’efforce de plus en plus de consommer moins de ressources.