„Green Events“ en visite dans les communes

Le service de conseil en environnement de l’Oekozenter Pafendall a été invité dans trois communes en mars pour présenter le projet Green Events aux associations. Dans le cadre de ses semaines de l’environnement 2019 « Stop Plastic », la commune de Sassenheim a notamment organisé une soirée d’information pour les associations sur le thème des Green events et une formation pour les enseignants à l’occasion de laquelle le service de conseil en environnement et la SuperDrecksKëscht ont donné une conférence et des ateliers. Les communes de Remich et de Contern ont également invité à une conférence dans le cadre de la « Grouss Botz » annuel afin de permettre aux associations d’en savoir plus sur l’organisation durable d’événements.

En ce qui concerne la prévention des déchets et le problème du plastique jetable, le projet Green Events a été présenté et l’attention a été attirée sur les nombreuses mesures qui peuvent contribuer à un événement plus durable.

Des sujets tels que les systèmes de consigne pour les gobelets consignés, le niveau de bruit lors des événements en plein air, les gobelets jetables lors des marathons, les tombolas sans emballage plastique, le balisage d’un parcours sans bande plastique ainsi que le problème du mode de vie « On-The-Go » ont été soulevés par les associations. Les discussions ont également tourné autour des problèmes structurels. Dans les règlements de nombreuses fédérations sportives, il est stipulé que de l’eau potable doit être mise à la disposition des équipes visiteuses. Comme, selon le règlement, il ne doit pas s’agir d’eau du robinet, des centaines de bouteilles en PET sont utilisées par match. L’idéal serait donc que chaque joueur ait à portée de main sa propre gourde réutilisable pour les matchs à domicile et à l’extérieur qu’il pourrait remplir d’eau du robinet.

En outre, la demande d’alternatives au plastique jetable comme les gobelets en papier et les assiettes jetables en matériau biodégradable, est également apparue. Il a été souligné que ce n’est pas le plastique en lui-même qui pose problème, mais l' »attitude jetable » de nos événements. Les produits jetables consomment énormément de ressources, qu’il s’agisse de plastique ou de tout autre matériau jetable. Il convient donc de s’en passer ou d’utiliser des alternatives réutilisables. Si, pour des raisons de sécurité, seul le plastique solide réutilisable est envisageable, il s’agit sans aucun doute d’une alternative plus durable au plastique à usage unique.

Si vous êtes intéressé par une consultation, si vous avez des questions sur le projet Green Events ou sur la conception durable de votre événement, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à emweltberodung@oeko.lu ou par téléphone au 43 90 30 22.