Lancement du projet Green Events

Alors que de nombreuses associations manifestent de plus en plus un vif intérêt pour l’organisation d’événements de manière durable et respectueuse de l’environnement, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, en collaboration avec Oekozenter Pafendall asbl et SuperDrecksKëscht, a lancé le projet Green Events lors d’une conférence de presse le 18 septembre 2019.

L’objectif est de réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg et de promouvoir des événements écologiquement durables en faisant accompagner et soutenir les organisateurs par les conseillers de l’Oekozenter Pafendall et de la SuperDrecksKëscht. Le projet s’adresse aux associations, aux fédérations d’associations, aux fédérations, aux communes, aux syndicats communaux, aux parcs naturels, aux ORT, etc. et tout type d’événement culturel, musical, festif ou sportif peut faire partie du projet.

Conseiller les organisateurs est la première priorité. Par conséquent, 3 services d’assistance sont proposés :

  • Le site web www.greenevents.lu contient des informations, des conseils et des adresses utiles pour simplifier la conception d’un événement durable.
  • Un conseil individuel pour identifier ensemble ce qui pourrait être amélioré, soit en conversation, soit sur place.
  • Des ateliers qui permettent un échange direct entre les organisateurs.

Si un organisateur peut répondre à tous les critères obligatoires énumérés dans la liste de contrôle des événements verts pour un événement donné, il recevra le logo « GREEN EVENTS » pour cet événement.

Les organisateurs qui ne remplissent pas tous les critères obligatoires, mais au moins la moitié d’entre eux, recevront le logo « MIR ENGAGÉIEREN EIS » afin de les encourager à poursuivre sur la voie écologique qu’ils ont déjà empruntée.

Si vous souhaitez participer au projet « Green Events » pour des événements respectueux de l’environnement au Luxembourg, veuillez contacter l’Oekozenter Pafendall (emweltberodung@oeko.lu / +352 43 90 30 44) ou la SuperDrecksKëscht (romaine.stracks@sdk.lu / +352 488 216 238). Pour plus d’informations sur les « Green Events », consultez le site www.greenevents.lu.