Nouveau guide pratique : comment les communes peuvent-elles promouvoir les événements écoresponsables ?
Dans le cadre du projet Green Events, l’Oekozenter Pafendall en collaboration avec la SuperDrecksKëscht et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ont développé un guide présentant des actions concrètes sur la manière dont les communes peuvent encourager et faciliter l’organisation d’événements écoresponsables.
Les communes sont, en effet, souvent le premier point de contact et le partenaire privilégié des associations qui organisent des festivités. Elles jouent de ce fait un rôle important en matière de réglementation, d’infrastructure, d’équipement des bâtiments communaux et de communication avec les organisateur·rices.
Ce guide en ligne propose aux communes une série de conseils, d’exemples pratiques et de modèles de règlements qui peuvent servir d’inspiration. Il s’articule autour des catégories suivantes : les règlements communaux et subsides, les infrastructures communales, les achats durables et la communication avec les associations et acteur·rices locaux.
Certaines communes disposent par exemple déjà de vaisselle réutilisable et de lave-vaisselles mobiles, ce qui facilitent l’obtention du logo Green Events pour les organisateur·rices.
« Green Events » est un projet du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Il a été lancé en septembre 2019 pour promouvoir les événements durables au Luxembourg et soutenir les organisateur·rices. L’Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht sont chargés de la coordination du projet et de l’accompagnement des organisateur·rices.
Vous trouverez plus d’informations sur www.greenevents.lu