oekobib mediathéik: acquisitions récentes
L’oekobib mediathéik peut à nouveau proposer de nouveaux livres.
A nouveau, les amis de la nature y trouveront leur compte. « Tatort Garten » nous aide à identifier les insectes les plus couramment rencontrés dans nos jardins. Dans son livre » Obstbäume verstehen » (Comprendre les arbres fruitiers), l’auteur Annekathrin Schmid explique tout ce qui est important concernant les arbres fruitiers d’une manière compréhensible pour tous, illustrée par de nombreuses photos. Dans les livres « Gärten inspiriert von der Natur » et « Praxishandbuch Bodenfruchtbarkeit », le titre seul sont parlants. Un livre très spécial est » Verwobenes Leben » de Merlin Sheldrake (paru en français sous le titre « Le monde caché »). Le scientifique peut probablement être décrit comme un « fou des champignons ». Il est passionné de mycologie et souhaite faire découvrir aux lecteurs le monde des champignons sous toutes ses formes.
La publication « L’illusion de la finance verte » va dans une direction complètement différente. Les deux auteurs y remettent en question la finance dite « verte ». Ces investissements tiennent-ils toujours leurs promesses ? Dans « Vers un numérique responsable », Vincent Courboulay invite le lecteur à repenser son comportement face aux technologies numériques, car la révolution numérique présente non seulement de nombreux avantages et inconvénients, mais aussi des effets considérables sur l’environnement et la société.
Et le thème de la durabilité trouve également sa place dans notre sélection.
Kersten Reich mène depuis des années des recherches sur les questions de démocratie et d’éducation, de justice sociale et de durabilité. Dans le premier volume de son livre en deux parties « Der entgrenzte Mensch und die Grenzen der Erde », « Wie Erziehung und Verhalten die Nachhaltigkeit erschweren » (Comment l’éducation et le comportement compliquent la durabilité), il utilise l’histoire pour montrer les schémas communs de pensée et de comportement afin de trouver des moyens de sortir de la crise de la durabilité.
Le livre » Genug, für alle, für immer: Nachhaltigkeit ist einfach komplex » va dans le même sens. Hartwig Haase présente différents concepts de durabilité et plaide pour la coopération, car … « En agissant ensemble, il y a toujours de la joie, du plaisir dans le défi, dans la créativité, dans le discours, dans la provocation ».
Toutes les nouvelles publications ainsi qu’une brève description peuvent être consultées sur le site https://www.oekobib.lu/unser-angebot/neuanschaffungen/. Des questions ? Vous pouvez obtenir de plus amples informations par courriel à l’adresse oekobib@oeko.lu ou en appelant le 43 90 30 64. Ou venez simplement nous rendre visite (du lundi au jeudi, sauf le mercredi) de 09h00 à 12h00/14h00 à 17h00. Les vendredis de 09h00 à 12h00. Sur demande, également en dehors des heures d’ouverture).