L’Oekozenter et les jeunes agriculteurs mènent une enquête sur l’agriculture et la protection de la nature
L’Ekologesch Landwirtschaftsberodung de l’Oekozenter Pafendall est au cœur de l’actualité au niveau de l’agriculture et de la protection de la nature. Les idées de nouveaux projets ne manquent pas, mais comment commencer là où les besoins sont les plus grands ? C’est pourquoi un sondage a été élaboré en collaboration avec Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ).
L’enquête doit fournir des informations sur ce qui peut être fait pour améliorer l’interaction entre l’agriculture et la protection de la nature. Lors des entretiens avec les agriculteurs, il apparaît que la volonté d’améliorer la protection de l’environnement et de la nature existe, mais qu’elle est souvent entravée par différents obstacles et qu’elle est liée à des craintes et des incertitudes. L’objectif de l’enquête est donc de déterminer où le bât blesse. En outre, il s’agit d’accorder plus d’attention aux expériences positives et aux solutions possibles.
Le sondage vise à recueillir les expériences et les appréciations des agriculteurs sur :
- le développement de l’exploitation et les autorisations
- la protection du climat, de l’environnement et de la nature : les mesures à prendre
- la coopération, les conseil et la formation
L’enquête en ligne se déroulera jusqu’au 15 septembre 2022 et sera publiée dans les médias habituels du monde agricole. De plus, le catalogue de questions sera au cœur de la présence de l’Oekozenter à la Foire Agricole d’Ettelbruck cette année, du 1er au 3 juillet. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’un échange animé avec les agriculteurs, les autres acteurs de l’agriculture et de la protection de la nature ainsi que les consommateurs.
Outre des recommandations à l’intention des politiques, l’évaluation doit déboucher sur des pistes d’action concrètes pour le conseil agricole et LLj. Celles-ci seront bien entendu publiées ensuite en détail dans le Keisecker Info et sur notre site web. Soyez attentifs !
Et voici le sondage: https://oeko.limesurvey.net/951825?lang=de