Poste Luxembourg met en vitrine la réparabilité des smartphones en collaboration avec Oekotopten.lu

Depuis peu, La Poste Luxembourg est le premier des grands opérateurs de télécommunications à afficher les smartphones les plus réparables qu’elle propose à ses clients. Cette distinction se base sur l’indice de réparation français, d’après lequel Oekotopten.lu a établi un classement pour le marché luxembourgeois des smartphones.

Depuis l’automne 2022, La Poste Luxembourg est partenaire d’Oekotopten.lu. L’objectif de ce partenariat est de promouvoir la réparation et la réutilisation des smartphones au Luxembourg afin de prolonger leur durée de vie et d’utilisation, de consommer moins de matières premières et d’éviter les déchets électroniques.

Grâce à cette collaboration, les consommateurs seront mieux informés sur la possibilité de réparer les appareils électriques et seront également sensibilisés à la protection des ressources. La Poste luxembourgeoise labellise les smartphones les plus réparables qui se trouvent dans son catalogue et dans la liste d’Oekotopten.lu. Le critère principal de ce marquage est un indice de réparation d’au moins 6 points sur un maximum de 10.Cela signifie entre autres que les modèles à partir de cet indice sont plus faciles à démonter. La disponibilité et le prix des pièces de rechange ainsi que l’assistance du fabricant pour les mises à jour logicielles s’améliorent également avec un indice plus élevé.

Les données de l’indice de réparation correspondent aux informations fournies par le constructeur conformément aux directives du ministère français de la Transition écologique et solidaire.

Pour plus d’informations sur l’indice de réparation et la réparabilité des téléphones portables, consultez notre guide.

Il reste donc à espérer que de plus en plus de consommateurs tiennent compte de la réparabilité lors de l’achat d’un nouveau smartphone afin de préserver les ressources – et qu’ils fassent effectivement réparer leur smartphone en cas de panne.

Juin 2023