Réemploi et installations de lavage pour les événements

Comment les communes soutiennent les organisateurs locaux

Les communes jouent un rôle clé dans le passage au réemploi lors des manifestations. De plus en plus de communes se procurent de la vaisselle réutilisable et des lave-vaisselles mobiles (« Spullweenchen ») ou mettent en place des installations de lavage. Lors d’un webinaire, les communes ont échangé leurs points de vue sur une multitude de questions pratiques et d’expériences. Il a également été question de la manière dont les communes peuvent coopérer davantage. L’échange est disponible en ligne.

Dans les « Green Events », l’utilisation de vaisselle réutilisable est depuis longtemps devenue la norme. Depuis l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique lors des manifestations publiques le 1er janvier 2023, les contenants réutilisables pour la nourriture et les boissons sont désormais généralisés. Cela a posé différents défis aux organisateurs et aux communes : Quelle vaisselle et quels lave-vaisselles conviennent ? A quoi faut-il faire attention lors de l’achat et de l’utilisation ? Comment les communes peuvent-elles collaborer ?

Afin de soutenir l’échange entre les communes sur ces questions, l’Oekozenter Pafendall a organisé le 27 septembre un webinaire avec le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et en collaboration avec le Mouvement Ecologique, l’Administration de l’environnement, la SuperDrecksKëscht, l’Emweltberodung Lëtzebuerg et le Klima-Bündnis.

Près de 90 participant.es de communes et de syndicats ont pris part au webinaire. Des représentants de communes et de syndicats ont présenté leurs expériences en matière d’exploitation d’une installation de lavage (Dany Scholten, CIGL Suessem – Spullkëscht), d’un lave-vaisselle mobile avec une tireuse à bière intégrée (Julien Primout, Commune de Reckange-sur-Mess), d’un lave-vaisselle mobile avec de la vaisselle réutilisable et du matériel événementiel (Andy Wagner, Commune de Beaufort) et de la collaboration avec les communes voisines (Sebastian Pohl, Commune de Mondorf- Les-Bains).

Il est apparu clairement que de nombreuses communes travaillent à l’amélioration des conditions pour des événements qui réduisent les déchets au niveau communal.  Les possibilités de subventions publiques pour les installations de lavage (présentées par Sophie Capus de l’Administration de l’environnement) et les « Green Events » coordonnés par l’Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht offrent une incitation supplémentaire à cet égard.

Ainsi, le CIGL prévoit actuellement l’acquisition d’une deuxième installation de lavage professionnelle et la Ville de Luxembourg ainsi que la commune de Parc-Hosingen souhaitent également mettre en place des installations de lavage industrielles, cette dernière sous la gestion du Forum pour l’emploi (FPE). Ces installations devraient également pouvoir être utilisées par d’autres communes.

C’est une bonne nouvelle car cela devrait réduire les goulets d’étranglement qui ont sans doute existé cette année, en particulier autour de la fête nationale et pendant la haute saison, compte tenu du grand nombre de fêtes, de concerts et de festivals organisés. En outre, bon nombre des difficultés techniques et pratiques rencontrées au début par les exploitants pour laver, stocker et louer la vaisselle réutilisable devraient progressivement s’estomper.

De nombreux enseignements ont déjà été tirés, notamment en ce qui concerne les événements de petite et moyenne taille (moins de 1 000 participant.es), où les communes jouent un rôle clé. Certaines des questions les plus importantes sont résumées ci-dessous. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les présentations sous « Downloads » et l’enregistrement du webinaire.

 

Vaisselle réutilisable : comment bien préparer ma commune ?

Ma commune devrait-elle mettre de la vaisselle réutilisable à la disposition des associations et autres organisateurs locaux, et si oui, combien ? Une sensibilisation ciblée sur la vaisselle réutilisable est-elle nécessaire ?

De nombreuses communes prêtent ou louent de la vaisselle réutilisable aux organisateurs locaux. Afin de limiter les exigences en matière de logistique et de capacité de stockage, tout en étant en mesure de couvrir au moins les petites manifestations, certaines communes se limitent à un équipement de base en contenants standard (p. ex. commune de Beaufort). Pour les événements plus importants, les gobelets et la vaisselle sont souvent loués auprès de fournisseurs externes, qui apportent, récupèrent et lavent les contenants.

La vaisselle en porcelaine et le verre sont clairement meilleurs que le plastique en termes de durabilité. Toutefois, en raison du risque de casse et du poids, il y a de bonnes raisons d’utiliser du plastique réutilisable, notamment lors d’événements festifs.

C’est pour cette raison que certaines communes ont acheté de la vaisselle réutilisable en plastique, qui est prêtée gratuitement ou contre de faibles coûts aux organisateurs. L’expérience montre que dans ces cas, il est conseillé aux communes de donner aux organisateurs quelques instructions et conseils d’utilisation afin d’éviter que les participant.es habitué.es à l’usage unique ne finissent par jeter les contenants et que les organisateurs lavent et stockent les contenants de manière à ce qu’ils soient nettoyés et séchés de manière hygiénique ou qu’ils ne subissent pas de dommages (p. ex. en raison de températures de lavage trop élevées).

La commune de Beaufort a par exemple fait de bonnes expériences en étiquetant clairement les poubelles. La consigne contribue également à encourager le retour de la vaisselle réutilisable.

 

Quel plastique convient le mieux pour la vaisselle réutilisable ? Qu’en est-il des impressions avec le logo des communes sur les gobelets en plastique réutilisables ?

Si une commune décide d’acheter de la vaisselle réutilisable en plastique, il faut veiller à ce qu’elle soit adaptée aux aliments (sans substances nocives !), résistante aux rayures, recyclable et adaptée aux lave-vaisselle professionnels (c.-à-d. à des températures jusqu’ à 100°C).

Certaines communes font imprimer leur logo sur les gobelets réutilisables. Il faut toutefois garder à l’esprit que les gobelets réutilisables « personnalisés » sont particulièrement appréciés par les citoyens qui aiment collecter et qu’il peut donc y avoir une plus grande perte. En outre, la logistique peut être plus lourde si de nombreux contenants différents (et imprimés différemment) sont en circulation lors de l’événement et doivent être triés.

 

À quoi dois-je faire attention lors du choix de l’offre de boissons et de nourriture ?

En général, le fait de limiter le nombre de contenants différents utilisés facilite considérablement la logistique sur place. Lors de la préparation de l’offre culinaire, les organisateurs doivent donc réfléchir au type de vaisselle nécessaire et à sa destination, ainsi qu’aux boissons ou aux plats qui peuvent être servis dans les mêmes contenants.

 

Lave-vaisselle mobile « Spullweenercher » et installation de lavage industrielle : De quelle infrastructure de lavage ma commune a-t-elle besoin ?

Quel lave-vaisselle mobile choisir ?

En plus des lave-vaisselles installés dans les bâtiments communaux, les communes mettent de plus en plus souvent des lave-vaisselles mobiles à la disposition des organisateurs. En raison de leurs capacités limitées, ils conviennent surtout aux événements de petite et moyenne envergure. En principe, il faut du personnel ou des bénévoles pour collecter la vaisselle sale, la laver, etc. La question de savoir s’il est judicieux de disposer d’un ou de plusieurs lave-vaisselles communaux ou s’ils peuvent être partagés avec des communes voisines dépend en fin de compte du nombre de manifestations locales.

Si de la vaisselle en plastique doit être lavée, il est avantageux que les réglages de lavage puissent être adaptés au plastique et que le lave-vaisselle dispose d’une phase de séchage. Sans cette fonction, il faut veiller, pour des raisons d’hygiène, à ce que la vaisselle puisse sécher à l’air libre ou à la main (en particulier avant le transport et le stockage, sinon des moisissures peuvent se former).

En outre, il est judicieux de disposer de lave-vaisselles séparés pour les gobelets de boissons et la vaisselle de repas, car les restes de nourriture et d’huile peuvent gêner le nettoyage des verres et des gobelets.

La commune de Beaufort a également fait de bonnes expériences avec des lave-vaisselles dans lesquels les verres et les gobelets peuvent être insérés avec leurs paniers de transport et de stockage (avec un support adapté). Cela facilite non seulement le travail, mais évite également que les gobelets légers ne tourbillonnent dans la machine lors du lavage et ne soient donc pas correctement rincés.

Il est peut-être aussi intéressant de savoir qu’il existe des tireuses à bière intégrées dans des lave-vaisselles mobiles (p. ex. Commune de Reckange-sur-Mess), dans lesquels il est possible de rincer et de servir en même temps. Cela évite aux organisateurs d’avoir à transporter les verres et les gobelets d’un endroit à l’autre. Toutefois, ce modèle est surtout adapté aux petites manifestations. En effet, plus le nombre de participant.es est élevé, plus l’espace dans le chariot de lavage est restreint (pour le personnel et les verres).

 

Comment coopérer avec les communes voisines ?

De plus en plus de communes utilisent des lave-vaisselles mobiles qu’elles disposent ou non de leurs propres infrastructures. Ainsi, de nombreuses communes s’entraident, notamment lors de grands événements pour lesquels un seul lave-vaisselle mobile ne suffit pas ou durant la haute saison, lorsque plusieurs événements ont lieu en même temps. Certaines communes règlent cela gratuitement et de manière informelle, d’autres concluent des conventions entre elles à cet effet (p. ex. commune de Mondorf-les-Bains).

Vous trouverez une liste des lave-vaisselles mobiles sur https://www.greenevents.lu/downloads/

 

Quelles sont les exigences pour les installations industrielles de lavage ?

Lorsque des capacités de lavage plus importantes sont nécessaires, l’acquisition (commune) d’une installation industrielle de lavage est souvent judicieuse, que ce soit par des communes individuelles ou dans le cadre d’un syndicat de commune, comme dans le cas du « Spullkëscht » du CIGL Sanem. Ici, de nombreuses expériences ont été acquises en matière d’exigences spatiales, techniques et personnelles et quelques améliorations ont déjà été apportées. Ainsi, pour les installations de lavage, il faut notamment veiller à : la température des locaux, la ventilation, le niveau de séchage pour le plastique réutilisable, les possibilités de stockage – et bien d’autres choses encore.

 

Conclusion

Une chose est certaine grâce aux nombreux projets (y compris les nouvelles installations de lavage industrielles prévues à Luxembourg-Ville et Hosingen), l’offre communale en matière d’infrastructures de lavage va continuer à s’améliorer. L’utilisation de vaisselle réutilisable lors d’événements sera ainsi toujours plus facile. L’époque où les événements produisaient des montagnes de déchets est définitivement révolue.

Vous trouverez des informations sur « Green Events » (y compris un guide pour les communes) sur : www.greenevents.lu

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos conseillères en environnement : emweltberodung@oeko.lu