Résultats d’une enquête sur la protection de l’environnement et de la nature dans l’agriculture

Comment les agriculteurs voient-ils aujourd‘hui l‘interaction entre la pratique agricole et les exigences de la protection de la nature et de l‘environnement ? Quels sont les obstacles à surmonter – quelles sont les chances et les possibilités d‘amélioration à saisir ? Trouver des réponses à ces questions, tel était l‘objectif d‘une vaste enquête menée par l’Oekozenter Pafendall et la Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ) de l’été à l’automne 2022 (à la fois numérique et en ateliers), à laquelle bien plus de 100 exploitations ont participé.

86 agriculteurs et agricultrices ont répondu à l‘intégralité du questionnaire en ligne. La moitié d’entre eux avaient moins de 40 ans et 17 étaient des exploitations biologiques.

Un résultat essentiel s‘impose d‘emblée : la majorité des agriculteurs souligne l’importance de l‘état des eaux, des sols et des habitats. Toutefois, ils estiment qu‘il existe un besoin de réforme important à plusieurs niveaux, dans l‘intérêt de l‘agriculture et de la protection de la nature et de l‘environnement. Et ce, tant au niveau structurel et financier ainsi que leurs perspectives économiques.

Sur la base d‘une évaluation détaillée, la Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ) et l’Oekozenter Pafendall, en collaboration avec le Mouvement Ecologique, ont élaboré une série de recommandations à l’attention des responsables politiques.

Vous trouverez les résultats (uniquement en allemand) et les recommandations sous la rubrique « Downloads ». Sur demande, nous envoyons volontiers des exemplaires imprimés aux personnes intéressées.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions :

Tom Van den Bossche, Conseiller en agriculture écologique, tom.vandenbossche@oeko.lu, Tél. 439030 48

Kristina Hondrila, Directrice de l’Oekozenter Pafendall, kristina.hondrila@oeko.lu.

Juin 2023