Green Events au 59e congrès de l’ICCA

Le Luxembourg a été choisi comme centre régional européen pour le 59e congrès de l’International Convention and Congress Association (ICCA). Le congrès s’est déroulé du 1er au 3 novembre 2020 au Centre de Convention Européen de Luxembourg (ECCL) au Kirchberg.

ICCA est l’association mondiale leader pour l’industrie des congrès. En raison de la pandémie COVID-19, le congrès a été transformé en conférence virtuelle.

Avec Serge Wilmes, premier échevin de la Ville de Luxembourg, et Kit Lykketoft, directeur du Copenhagen Convention Bureau, Isabelle Schummers, conseillère environnementale de l’Oekozenter Pafendall, a participé à une session d’ICCA. La question centrale était de savoir si le développement durable restera le sujet numéro un dans l’industrie de l’événementiel, comme c’était le cas avant la pandémie.

Au cours de la pandémie, une certaine incertitude est apparue quant à savoir si les emballages et la vaisselle réutilisables pouvaient présenter un risque sanitaire à cause de Corona. Les emballages jetables ont parfois été considérés comme une barrière protectrice contre le virus corona.

Les speakers ont conclu que la crise était l’occasion de repenser les événements et de trouver de nouvelles solutions durables qui ne mettent pas en danger notre santé actuelle et future (par exemple, par la propagation du plastique dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire). L’industrie du plastique a déjà un impact dévastateur sur la population des pays du Sud.