Oekofest 2022 – Visites guidées

Afin de garantir une bonne organisation, le nombre de participants aux visites et à la lecture est limité. Vous pouvez ainsi vous y inscrire: inscription@meco.lu. Toutefois, une participation spontanée pendant le festival sera bien sûr également possible, à moins que l’événement en question ne soit complet. Dans la mesure du possible, il sera indiqué sur www.oekozenter.lu lorsqu’un événement est complet. Lieu de rencontre des visites (sauf indication contraire) : Entrée de l’Oekozenter Pafendall.

17h30

PROMENADE À TRAVERS LE PFAFFENTHAL – « LA VÉGÉTALISATION DANS NOS VILLES – POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE »

 

A la découverte de la « présence de la nature en ville », la promenade se déroule dans le Pfaffenthal, le long de l’Alzette, des façades, des jardins de devant, des murs et des parterres de fleurs. Pourquoi la « nature en ville » est-elle si importante ? Où et sous quelles formes existe-t-elle ? Au cours de la promenade, nous rencontrons en outre les abeilles du Pfaffenthal, un hôtel à insectes ainsi que le projet de rondins de bois. Nous découvrirons la diversité de la biodiversité en ville et apprendrons à connaître les différents projets.

Visite guidée par Roger Schauls, biologiste; Roger Dammé, apiculteur bio; Michelle Schaltz, biologiste.
La visite est accessible à tous et convient également aux poussettes. Durée : 60 min.

20h15

À LA DÉCOUVERTE DE L’« AQUA-TUNNEL PFAFENTHAL-PETRUSSTAL »

Sur une longueur de 960 m, ce canal/tunnel d’évacuation des eaux usées, construit dans les années 1960, passe sous la ville. C’est une occasion unique de découvrir cet ouvrage et ses secrets. Vêtements chauds et lampe de poche recommandés. Accès facile à la visite.

La visite guidée est assurée par l’« Interesseveräin Pafendall-Sichenhaff a.s.b.l. ». Durée : 50 min.

21h15

LUXEMBOURG BY NIGHT – LA VIE NOCTURNE EN VILLE

Les villes sont des refuges appréciés de nombreux animaux nocturnes, comme le hibou grand-duc, le hérisson, le loir et le raton laveur. Les traces permettent de mettre en évidence la vie nocturne en ville. A l’aide d’une caméra à gibier, d’un tunnel à traces et d’un batdétecteur, il est possible de repérer les habitants nocturnes discrets et de les rendre parfois visibles ou audibles. À quelles menaces les animaux sauvages sont-ils confrontés dans une ville ?

Roger Schauls et Jacques Pir du Mouvement Ecologique, biologistes, vous guideront à travers la vie nocturne. Durée : 60 min.