42 établissements portent l’EcoLabel du tourisme durable

La Secrétaire d’État Francine Closener a remis le 18 novembre 2014 les certificats aux établissements portant le label écologique et qui ont été contrôlés avec succès . En 2014, le nombre d’ètablissements a encore augmenté. Au total, 15 entreprises touristiques ont été contrôlées, dont 7 pour la première fois. Malheureusement, une entreprise touristique n’a pas passé l’audit de suivi, ce qui signifie qu’un total de 46 établissements sont maintenant certifiés. Parmi les lauréats figurent trois campings, cinq hébergements de groupe, trois auberges de jeunesse ainsi que trois hôtels qui ont été à nouveau classés dans le système de niveaux – or, argent et bronze – sur la base du résultat de l’audit. Les plaques et les certificats de l’EcoLabel serviront d’orientation aux clients au cours des trois prochaines années lorsqu’ils choisiront une entreprise de tourisme durable et une destination de vacances.

La Secrétaire d’État a félicité les entreprises récompensées et a remercié les opérateurs pour leurs efforts et leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et du climat. Elle a appelé toutes les établissements à poursuivre leurs efforts pour offrir un tourisme de qualité et durable au Luxembourg.

Gestion de l’environnement et avantages économiques

L’EcoLabel est une initiative conjointe du Ministère de l’Economie et de l’Oekozenter Pafendall avec le soutien du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures. Il n’est pas facile pour les établissements de satisfaire aux normes élevées du label écologique: les établissements certifiés doivent remplir plus de 80 critères et mettre en œuvre des mesures dans différents domaines afin de recevoir le label. Outre les aspects écologiques, la gestion durable est également synonyme d’économies pour les entreprises. En ces temps de hausse des coûts de l’eau, de l’énergie et de l’élimination des déchets, il est logique d’utiliser ce potentiel d’économies.

Un label exigeant et pratique

La base pour conseiller les entreprises est un catalogue de critères reconnus internationalement. Ces critères couvrent tous les domaines environnementaux pertinents d’une entreprise touristique tels que l’énergie, l’eau, les déchets, le nettoyage et la blanchisserie, les aliments biologiques issus de la production régionale ou du commerce équitable et les références à l’utilisation des transports publics. La grande crédibilité de l’EcoLabel n’est pas seulement due aux critères régulièrement mis à jour, mais aussi aux inspections sur site qui ont lieu tous les trois ans et sont réalisées par des auditeurs indépendants et expérimentés du pays et de l’étranger.

L’attribution de l’Ecolabel n’est pas une simple inspection, mais aussi un processus consultatif. Grâce aux efforts conjoints des entreprises et des conseillers, tous les établissements sont sortis de l’audit avec des résultats suffisants ou très bons.

14 établissements nouvellement attribués

EcoLabel en or:

Camping & Heehotel Toodlermillen

Centre SNJ Hollenfels

EcoLabel en argent:

Légère Premium Hotel Luxembourg

Jugendherberge Hollenfels

Centre SNJ Weicherdange

Jugendherberge Beaufort

Chalet „Geisserei“ zu Eech (LGS)

Hotel Belle-Vue

Centre SNJ Erpeldange

Hotel des Nations

EcoLabel en bronze:

Jugendherberge Echternach

Camping Kautenbach

EcoLabel candidat:

Chalet Nicolas Rollinger um Neihaischen (LGS)

Camping Relax

 

Au nom du ministère de l’Economie, le personnel de l’Oekozenter Pafendall asbl soutient l’EcoLabel depuis 1997 et aide les sociétés membres qui relèvent ce défi. Théid Faber, président de l’Oekozenter Pafendall asbl et Katrin Hüsken, coordinatrice de l’EcoLabel et conseillère environnementale de l’Oekozenter – qui ont présenté l’EcoLabel, ses objectifs et critères ainsi que les mesures de conseil – ont également eu leur mot à dire lors de la cérémonie de remise des prix de cette année. Katrin Hüsken a également remercié le comité d’audit, composé d’un auditeur principal et de plusieurs auditeurs adjoints pour leur coopération constructive et importante ainsi que pour leur haut niveau d’expertise.

Green Meetings: Extension du label écologique au secteur MICE

Comme déjà annoncé par Mme Closener lors de la dernière cérémonie de remise de l’EcoLabel en mars 2014, le projet « Green Meetings » a été lancé cet été. Pour l’instant, le projet est en phase de tests pratiques; il faut décider si les critères sont applicables. Les modalités précises de l’intégration du tourisme de conférence écologique (Green Meetings) dans l’EcoLabel sont actuellement en cours d’élaboration avec les différents partenaires du projet. L’objectif est de profiter de cette initiative pour rendre l’EcoLabel intéressant pour d’autres entreprises et événements.

Tous les établissements qui souhaitent obtenir des informations détaillées sur l’EcoLabel pour les entreprises touristiques et qui sont intéressées par une consultation gratuite et sans engagement sont invitées à contacter l’Oekozenter Pafendall asbl (ecolabel@oeko.lu Tel. 43 90 30-44). Les conseillers se rendent dans l’entreprise, effectuent une analyse approfondie, établissent un protocole de consultation détaillé et indiquent les possibilités d’amélioration ou d’économie.

 

Vous trouverez également des informations sur le site www.ecolabel.lu.