Conférence de clôture du projet européen HACKS – Où en sommes-nous en matière de transition thermique ?

Le 14 février 2023, 17 partenaires du projet ont clôturé le projet européen HACKS par une présentation des principaux résultats concernant les appareils de chauffage et de refroidissement efficaces sur le plan énergétique et respectueux du climat.  La conférence a permis de dresser un tableau de la situation actuelle au Luxembourg et en Europe en matière de transition thermique.

Dans l’ensemble de l’UE, près de la moitié des bâtiments sont encore équipés de chaudières installées avant 1992 et dont le rendement est de 60 % ou moins. Au Luxembourg en particulier, le potentiel d’économies d’énergie reste énorme. Début février, Eurostat a publié ses données sur la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables pour le chauffage et le refroidissement. Le Luxembourg se situe à la quatrième et dernière place sur 27 pays. En 2021, le Luxembourg a produit 1,6 tonne de gaz à effet de serre par habitant, principalement pour le chauffage des maisons.

 

Dans le cadre d’une conférence finale, les chercheurs, les représentants de l’industrie, les agences nationales de l’énergie, les ONG environnementales et de consommateurs et les décideurs politiques ont échangé leurs points de vue sur les résultats obtenus dans le cadre de HACKS et sur les défis à relever. Les exemples de bonnes pratiques des pays participants ont été particulièrement intéressants.

L’Oekozenter Pafendall a également participé à la conférence et a présenté le programme d’aide national « Klimabonus » du gouvernement, en mettant l’accent sur les appareils de chauffage. Lors de l’élaboration du programme de soutien national, l’Oekozenter Pafendall a été impliqué très tôt afin que les critères développés dans le cadre du projet européen HACKS puissent être pris en compte. Un succès au niveau luxembourgeois qu’il s’agit de reproduire dans d’autres pays européens.

Le projet européen HACKS (Heating and Cooling Knowhow and Solutions), qui s’est officiellement terminé le 1er mars 2023, avait pour objectif de rendre le marché des appareils de chauffage et de refroidissement plus durable, sans pour autant nuire au confort et à la santé des citoyens européens. Le site Internet de consommation durable « Oekotopten.lu » de l’Oekozenter Pafendall et du Mouvement Ecologique a servi de plateforme de consommation dans le cadre du projet. Cinq listes de produits donnent aux consommateurs un aperçu des appareils de chauffage à base d’énergie renouvelable disponibles dans le commerce luxembourgeois.

La conférence finale a été enregistrée et peut être consultée, ainsi que d’autres documents intéressants, en cliquant sur le lien suivant ou en utilisant le code QR :

https://www.topten.eu/private/page/hacks-conference