Demande de l’élimination progressive des chauffages d’appoint à combustible fossile

Dans une lettre adressée à M. Frans Timmermans, vice-président exécutif pour le marché vert européen, à Mme Kadri Simson, commissaire à l’énergie, et à M. Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, les organisations environnementales européennes demandent l’élimination progressive des chauffages d’appoint à combustible fossile en révisant les règles d’éco-conception et d’étiquetage énergétique des chauffages d’appoint.

Dans un premier temps, les organisations demandent que l’interdiction de la vente de chauffages électriques non efficaces et de chaudières sans technologie de condensation s’applique jusqu’en 2023. À partir de 2025, aucun chauffage d’appoint à combustible fossile ne devrait être autorisé à être vendu sur le marché européen.

Le Mouvement écologique et l’Oekozenter Pafendall soutiennent cette demande et ont rejoint l’initiative.

La mise en œuvre de ces suggestions serait d’une grande importance. En effet, 75 % de l’énergie produite à des fins de chauffage provient actuellement de combustibles fossiles. Les émissions de CO2 dues au chauffage des locaux et de l’eau représentent 12 % des émissions totales de l’UE.

Il est donc urgent d’agir pour atteindre les objectifs de protection du climat de l’Union européenne d’ici à 2030.

De plus amples informations en anglais peuvent être trouvées sous le lien suivant

Juillet 2021