Foire Agricole 22 : L »Ekologësch Landwirtschaftsberodung » thématise les soucis et les attentes

La Foire Agricole d’Ettelbruck a finalement repris son rythme habituel du 1 au 3 juillet 2022. Le service de conseil agricole de l’Oekozenter Pafendall et de la Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ) a profité de son stand pour être à l’écoute des préoccupations et des attentes concernant l’avenir de l’agriculture et pour attirer l’attention sur son enquête en cours.

Outre les machines et les animaux de ferme, la Foire Agricole a proposé aux 45 000 visiteurs de nombreux stands d’information et tables rondes. Sur le stand de l’Ekologësch Landwirtschaftsberodung, de nombreuses discussions ont été menées, qui ont permis d’illustrer l’état d’esprit actuel dans l’agriculture. Les agriculteurs et agricultrices ont été invités à utiliser l’enquête en ligne en cours de l’Oekozenter Pafendall et de la LLJ pour exprimer leurs expériences, leurs préoccupations et leurs attentes en matière de protection du climat, de l’environnement et de la nature. Vous pouvez y participer jusqu’au 15 septembre. L’enquête permettra de déterminer ce qui peut être fait pour lever les obstacles et les barrières.

Ce qui était frappant à la Foire Agricole, c’est que les préoccupations de nombreux producteurs et conseillers agricoles semblent croître. Bien sûr, « ee Bauer deen net jéimert, ass keen ». Mais l’incertitude était particulièrement marquée dans l’agriculture biologique, où les ventes souffrent fortement du conflit ukrainien et de l’inflation. Tant les agriculteurs bio actifs que les candidats à la conversion ont été touchés. A cela s’ajoutent de nombreuses autres exploitations au Luxembourg qui enregistrent une baisse de la demande pour leurs produits.

La question de savoir comment ouvrir de nouveaux débouchés sûrs aux producteurs a été au cœur des débats organisés sur la scène des Jeunes agriculteurs. Le Mouvement Ecologique et LLJ ont notamment demandé que Restopolis, en tant qu’administration autonome du ministère de l’Education, soit doté de directives claires. Celles-ci devraient prescrire un pourcentage minimum obligatoire d’ingrédients biologiques et régionaux utilisés dans la fabrication des 45.000 plats que Restopolis sert chaque jour dans les cantines scolaires et autres cantines (voir l’avis). L’exemple du projet wallon « Manger demain » a montré comment les cantines publiques peuvent développer une offre alimentaire locale, variée et saine, en étroite collaboration avec le secteur agricole et avec un soutien politique fort (www.mangerdemain.be). Le projet « Natur genéissen » au Luxembourg suit une approche très similaire.

Breite Einigkeit herrschte darüber, dass in diesen Krisenzeiten noch mehr politischer Wille und Einsatz vonnöten ist, um Landwirt:innen in Luxemburg neue Perspektiven zu eröffnen und ihnen Mut zu machen, den Weg einer Umstellung auf biologische Betriebsführung zu wagen. Ein Aufruf an die Politik, der von der Foire Agricole ausging, lautete somit: „Fördert, was ihr fordert“!

Video-Links:

FAE 22: Marc Jacobs erklärt « Ekologische Landwirtschaftsberodung » und Umfrage

https://www.youtube.com/watch?v=knkFHi5Fyns

FAE 22: Jungbauern stellen sich vor

https://www.youtube.com/watch?v=GCZq4F4s3h4

     

 

L' »Ekologësch Landwirtschaftsberodung » est une initiative commune de l’Oekozenter Pafendall et de la Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren. Depuis 1987, elle mène des projets innovants dans le sens d’une agriculture durable, avec le soutien du ministère de l’agriculture.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator