Les associations s’engagent à protéger concrètement le climat

Exemples de bonnes pratiques – Partie 1

Au printemps 2018, 43 associations ont participé au Klimaconcours avec leurs activités pour contribuer concrètement à la protection du climat. Vous souhaitez également devenir actif, mais vous ne savez pas encore comment et où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné quelques bons exemples parmi les participants à la première édition du concours.

 

« Bëschfest » (« Burfelt » à Insenborn) : se passer des poubelles

Donnez l’exemple en renonçant activement. Les « Bûcherons du Nord » se sont activement passés des poubelles devant les stands de la « Bëschfest ». Les visiteurs étaient donc obligés de ramener leurs déchets chez eux ou de les déposer aux stands où ils étaient correctement triés. En outre, les visiteurs pouvaient chercher en vain des fruits exotiques, du chocolat, du cacao et d’autres sucreries, car les « Bûcherons du Nord » mettaient exclusivement l’accent sur les aliments produits localement.

 

 

 


„ECORide“: « Information et publicité « sans papier

Les « Soulbikers » (Lintgen) ont décidé de communiquer totalement « sans papier » et de faire la publicité de leur tour de VTT « ECORide » uniquement via les médias sociaux et leur site web. En outre, chaque cycliste qui s’y rend en vélo ou par les transports publics bénéficie d’une réduction sur les frais de participation.

 

 

 

 

Toujours pas assez d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à toutes les actions des participants à l’adresse suivante : www.klimaconcours.lu.

Si vous souhaitez rendre l’événement de votre association plus durable et si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière de le faire, veuillez nous contacter à l’adresse emweltberodung@oeko.lu ou nous appeler au 43 90 30 22.