Nouveau projet européen de l’Ekologësch Landwirtschaftsberodung – Agriculture résiliente au climat
Les mois de sécheresse et les fortes pluies sont très difficiles pour de nombreux agriculteurs. Il existe plusieurs approches visant à rendre la production agricole moins sensible aux intempéries. Mais jusqu’à présent, elles n’ont guère été intégrées dans de nombreux conseils et formations agricoles, et encore moins dans la pratique. Un nouveau projet européen de l’Oekozenter Pafendall doit contribuer à changer cela.
En collaboration avec des services de conseil et des entreprises au Luxembourg, en Allemagne et en République tchèque, l’Oekozenter Pafendall développera au cours des 30 prochains mois une offre de conseil et de formation continue visant à renforcer la résilience climatique dans l’agriculture.
Des analyses de vulnérabilité et des mesures pilotes, réalisées en étroite collaboration avec des exploitations individuelles, constituent la base de ce projet. Le projet s’appuie avant tout sur des approches issues de l’agriculture régénérative, qui visent à développer l’humus ainsi qu’une couverture végétale durable et diversifiée des sols agricoles. Celles-ci ne rendent pas seulement la production agricole moins vulnérable aux événements météorologiques extrêmes – elles augmentent également le stockage de C02 et contribuent ainsi à une protection active du climat dans l’agriculture.
Au Luxembourg, l’exploitation du président de la LLJ Luc Emering (Dudel-Agri) participe en tant que partenaire à part entière, ainsi que le Lycée Technique Agricole LTA, la Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ) et l’AMAP Krautgaart en tant que partenaires associés. Le projet est coordonné par le CEFE International en Allemagne, qui est spécialisé dans la formation professionnelle.
L’Ekologesch Landwirtschaftsberodung fera régulièrement des rapports sur le projet Erasmus au cours des prochains mois et années. Les personnes intéressées sont invitées à nous contacter: agri@oeko.lu.