
Nouvelle infographie sur les smartphones : Que peuvent faire les adolescents pour plus de durabilité ?
Dans le cadre du projet « Smart Youth – Smart Choice », une nouvelle infographie animée réalisée par l’Oekozenter Pafendall illustre les actions concrètes que les jeunes peuvent entreprendre pour faire évoluer notre société du jetable vers une économie circulaire.
Cette infographie est destinée à être utilisée dans les écoles et les structures jeunesse.
Aujourd’hui, les smartphones font partie intégrante du quotidien des jeunes. Pourtant, leur fabrication, leur utilisation et leur élimination ont un impact important sur l’environnement.
Et ce ne sont pas que les écosystèmes qui souffrent : des millions de personnes, notamment dans les mines et les usines où les téléphones sont produits, ainsi que dans les décharges électroniques du Sud et de l’Est de la planète, sont aussi directement touchées.
Même si cela est bien connu, peu de gens changent réellement leurs habitudes. Alors, que peut-on faire pour réduire les effets négatifs et favoriser une économie plus circulaire?
Notre nouvelle infographie propose trois recommandations :
- Utiliser son smartphone aussi longtemps que possible – et le faire réparer en cas de besoin !
- Acheter uniquement des téléphones réparables ou d’occasion (voir aussi la liste de téléphones sur Oekotopten)
- Donner les anciens téléphones dès que possible dans un point de collecte ou à une organisation caritative reconnue, afin qu’ils puissent être remis à des personnes dans le besoin (Social ReUse)
L’infographie animée est librement accessible et peut être intégrée dans des activités pédagogiques dans les écoles, maisons des jeunes ou autres établissements. Elle est disponible en allemand et en français.
De plus, dans le cadre du projet « Smart Youth – Smart Choice », l’Oekozenter Pafendall propose également des ateliers interactifs pour les jeunes.
Depuis le lancement du projet en juillet 2024, dix ateliers ont déjà été organisés. D’autres suivront !
Contact : camille.muller@oeko.lu, tél. : 43 90 30 23
Ce projet est soutenu par l’Œuvre Nationale et la Stëftung Oekofonds
![]() |
![]() |