Nouvelles étiquettes énergétiques sur oekotopten.lu

En quoi consiste l’actualisation des étiquettes-énergie européennes à partir du 1er mars 2021 et quelles sont les nouvelles exigences en termes d’efficacité énergétique?

À partir de mars 2021, certaines catégories d’appareils électriques produits/vendus dans l’UE devront afficher une nouvelle étiquette énergétique, qui informe sur leur consommation d’énergie. Les étiquettes-énergie utilisées jusqu’ici seront progressivement mises à jour et indiqueront de nouveau des classes d’énergie échelonnées de A à G, jugées plus compréhensibles. Les classes dénommées A+, A++ et A+ + + (qui ont souvent prêté à confusion) appartiendront donc bientôt au passé. Aussi, les étiquettes apporteront des informations supplémentaires, qui permettront au consommateur de mieux comparer et de faire des choix plus éclairés. Au-delà, ces étiquettes satisfont aux nouvelles exigences en termes d’écoconception, décidées pour ces catégories de produits (notamment en ce qui concerne l’utilisation efficace des ressources – disponibilité de pièces de rechange, réparabilité et accès aux réparations) – et qui entrent également en vigueur au 1er mars 2021.

La directive sur l’écoconception est une directive de droit européen qui fixe des exigences pour la conception écologique de « produits liés à l’énergie », dans le marché intérieur de l’Union européenne.

Les nouvelles étiquettes énergétiques seront valables à partir du 1er mars 2021 pour les produits commercialisés suivants :

  • Téléviseurs,
  • Moniteurs (nouveauté dans cette catégorie: étiquettes-énergie pour toutes les catégories de dispositifs d’affichage électroniques),
  • Lave-vaisselles,
  • Réfrigérateurs et congélateurs, y compris les appareils de stockage de vins,
  • Lave-linges et lave-linges séchants (appareils combinés),
  • Appareils de réfrigération disposant d’une fonction de vente directe (réfrigérateurs commerciaux, distributeurs automatiques).

Les pneus ne porteront le nouveau label énergétique qu’à partir du mois de mai, tandis que les ampoules et lampes avec ampoules intégrées seront munies de l’étiquette actualisée à partir du 1er septembre 2021.

Pour tous les autres appareils électriques soumis à l’étiquetage énergétique (tels que sèche-linge, aspirateurs, fours, …), les nouveaux labels ne seront pas introduits avant 2024. Quant aux appareils de chauffage, il faudra même attendre probablement 2026.

En outre, il convient de noter que …

Le nouveau label énergétique n’est requis pour les produits concernés qu’à partir du 1er mars et ne sera donc affiché dans les magasins et dans le commerce en ligne qu’à partir de cette date. A l’issue d’une période de transition allant jusqu’au 18 mars, les anciens labels ne seront plus admis dans le commerce. Seules les classes d’efficacité énergétique échelonnées de A à G seront alors affichées. En fonction de la catégorie de produits, des appareils de l’actuelle (meilleure) classe énergétique A+++ se retrouveront (encore) dans les classes B, C ou D. Il est probable que la nouvelle meilleure classe A sera (le cas échéant) seulement atteinte dans quelques années, lorsque les produits concernés ne pourront plus être optimisés en efficacité énergétique selon la base de la nouvelle directive sur l’écoconception.

Étant donné que les exigences ont été renforcées pour les nouvelles étiquettes énergétiques, la consommation d’électricité renseignée reflétera davantage les réelles conditions d’utilisation quotidiennes. En d’autres termes, si – sur un appareil donné – l’ancienne et la nouvelle étiquette seront affichées, le consommateur pourra tout à fait constater des différences notamment en ce qui concerne la consommation d’électricité ou d’eau.

Des données de consommation indiquées en kilowattheures facilitent la comparaison par rapport au comportement d’utilisation de chaque consommateur. Pour les lave-vaisselles et les lave-linges, la consommation d’énergie sera à l’avenir toujours calculée pour 100 utilisations, ce qui permettra de calculer la consommation (et son coût) en un tour de main. Actuellement, faire la conversion pour calculer sa consommation personnelle d’après 280 cycles de lavage de vaisselle ou 220 charges de linge sur 1 année s’avère bien plus complexe pour le consommateur.

Au-delà, les nouvelles étiquettes-énergie indiqueront des informations détaillées, notamment en ce qui concerne le temps de lavage en lave-vaisselle et lave-linge, ce qui a une nette incidence sur la consommation d’énergie.

L’aspect de la nouvelle étiquette énergétique à l’exemple des machines à laver :

 

 

Que signifie la présence de deux étiquettes-énergie sur mon nouvel appareil électroménager?

Vous avez acheté un produit et vous y trouvez, en plus de l’étiquette énergétique bien connue, un deuxième label qui présente une autre classe d’énergie et d’autres valeurs de consommation d’énergie ? Ceci est correct! Pour que chaque appareil dispose de son étiquette-énergie conforme à partir de mars 2021, certains de ces appareils sont déjà livrés aujourd’hui avec la nouvelle étiquette. C’est la raison pour laquelle certains appareils portent 2 étiquettes-énergie, l’ancienne qui est toujours valable, et la nouvelle étiquette qui sera obligatoire à partir du 1er mars prochain.

À partir du 1er mars 2021, les critères de sélection retenus par Oekotopten seront basés sur les nouvelles directives !

Le portail internet Oekotopten.lu énumère les appareils les plus économes en énergie qui disponibles sur le marché luxembourgeois, ceci dans le respect de critères de sélection stricts. A partir du 1er mars prochain, ces critères de sélection seront adaptés par Oekotopten.lu pour les catégories de produits concernés. Comme toujours, vous trouverez les détails directement dans les critères de sélection et les guides (consultables dans les listes) des différentes catégories de produits.

Ci-après, vous trouvez les principales adaptations:

(comme indiqué ci-dessus, selon la catégorie de produits, les appareils de la meilleure classe A+++ (actuellement), se retrouveront à l’avenir dans les classes B, C ou D !)

Catégorie de produits Exigence minimale prévue sur Oekotopten.lu
Réfrigérateurs et congélateurs Au moins Classe D
Lave-linge < 8 kg Au moins Classe A
Lave-linge =/> 8 kg Au moins Classe B
Lave-vaisselle Au moins Classe B

De plus amples détails, des catégories de produits supplémentaires et des dispositions transitoires sont encore en cours d’élaboration !

www.oekotopten.lu