Revue sur les Semaines de l’énergie 2019
Lors des Semaines de l’énergie de cette année, un large éventail de sujets a été proposé avec les 11 projets à visiter, qui ont apparemment suscité un grand intérêt de la part du public avec près de 140 inscriptions. L’éventail des thèmes abordés allait des constructions de bricolage, des logements sociaux en bois, de l’isolation intérieure dans la rénovation de vieux bâtiments à des projets encore en phase expérimentale en ce qui concerne la gestion du recyclage ou l’utilisation du béton au miscanthus.
La visite du projet de construction à Erpeldange-sur-Sûre, par exemple, était principalement destinée aux personnes qui pourraient vouloir participer à la construction de leur propre maison. Malgré la pluie battante, plus de 20 personnes intéressées par la construction sont venues sur le site et ont passé deux bonnes heures à poser des questions aux propriétaires des bâtiments et aux experts impliqués.
Un autre sujet traité lors des Semaines de l’énergie était le logement public construit en bois. C’est plutôt une nouveauté au Luxembourg et le Fonds du Logement joue un certain rôle de précurseur dans ce domaine. Ces projets ont suscité l’intérêt des membres des communautés de construction (assemblées) et des étudiants du domaine du bâtiment.
Les visites des projets de rénovation partiellement répertoriés ont été principalement consacrées à l’installation d’une isolation intérieure et aux problèmes de physique du bâtiment qui y sont associés. Dans ce contexte, le projet pilote d’isolation intérieure de l’Oekozenter Pafendall a été présenté au projet de logement à Diekirch. L’objectif de ce projet est d’observer et de tester le comportement en température et en humidité de l’isolation intérieure installée sur une période de plusieurs années en coopération avec l’Université du Luxembourg et d’utiliser les résultats de cette étude pour améliorer encore les activités de conseil dans ce domaine.
Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus tous les clients et les planificateurs qui ont rendu les visites possibles et, enfin et surtout, pour exprimer nos sincères remerciements à tous les participants pour leur intérêt actif pour les Semaines de l’énergie !