Semaines de l’énergie 2020: Reduce, Re-use, Recycle

L’économie circulaire est actuellement très discutée bien sûr aussi dans le secteur du bâtiment. L’Oekozenter Pafendall et le Mouvement écologique ont repris cette évolution dans le cadre des Semaines de l’énergie 2020 et l’ont mise en lumière.

Une conférence (via Zoom) avec l’experte renommée Andrea Klinge, dont l’expertise particulière a permis d’obtenir un point de vue professionnel sur le sujet et un échange entre les parties intéressées.

Au cours de cinq visites (dont une en zoom), toutes les personnes intéressées devraient avoir l’occasion de discuter avec des constructeurs et des architectes de leurs expériences en matière de construction/rénovation écologique (choix des matériaux, approvisionnement en énergie…). Dans tous les projets, l’accent a également été mis sur l’économie circulaire et la manière dont elle peut déjà être adoptée dans la construction aujourd’hui.

Les raisons pour lesquelles le thème de l’économie circulaire est de plus en plus abordé lors des Semaines de l’énergie sont évidentes: la consommation de matières premières, l’apport énergétique mais aussi la quantité de déchets dans le secteur de la construction sont considérables. La moitié des matières premières extraites dans le monde sont utilisées pour la construction de bâtiments, de routes et d’autres infrastructures. L’industrie du ciment est à elle seule responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre chaque année. Dans le même temps, en Europe, les déchets générés par la démolition des bâtiments représentent plus de 50 % du total des déchets européens produits.

Afin de réduire à la fois la consommation de ressources et les volumes de déchets, on cherche de plus en plus à savoir quels matériaux de construction et quelles constructions peuvent être recyclés lorsque le bâtiment est déconstruit. Ainsi, les matériaux de construction locaux et à faible intensité de ressources sont mis en avant. On cherche à réutiliser des composants ou des structures entières, ce qui implique également d’utiliser les bâtiments et les infrastructures existants plus longtemps et plus efficacement.

Dans le cadre des semaines de l’énergie de cette année des projets de recherche et des exemples pratiques mis en œuvre ont été présentés, tous traitant de la question du bâtiment durable. Des matériaux de construction locaux et régénératifs mais aussi des matériaux de construction fabriqués à partir de matériaux recyclés ont été présentés. Des constructions déconstructibles et réutilisables ont été montrées et l’idée de la ville comme magasin de matières premières a été discutée.

Tous les détails et informations se trouvent dans la brochure dans les « Downloads ».