
Semaines de l’Énergie 2025 – Conférence d’ouverture en ligne le 21 mai: Contre l’architecture jetable. Un plaidoyer pour la préservation critique de notre patrimoine bâti
Le coup d’envoi des Semaines de l’Énergie, organisées par l’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Écologique, sera donné cette année par Vittorio Magnago Lampugnani, l’un des plus grands théoriciens de l’architecture contemporaine.
Dans son plaidoyer engagé, Lampugnani s’attaque à l’uniformité croissante et à l’éphémérité de l’architecture contemporaine. Il appelle à une nouvelle responsabilité envers notre héritage bâti, à un retour à la mesure, à la durabilité et à la continuité urbaine.
Sa conférence propose un aperçu des causes sociétales et économiques de cette évolution, met en lumière ses conséquences écologiques, urbaines et culturelles, et invite à un débat sur la question suivante : Comment gérer durablement notre patrimoine architectural ?
Programme & Inscription
17h00 – Accueil à la conférence d’ouverture en ligne
17h15 – 1re partie – De la sobriété raisonnable et culturelle à l’invention de l’obsolescence programmée
18h00 – Table ronde
18h30 – 2e partie – Construire mieux, de manière plus ciblée et moins : pour une durabilité au-delà de la rentabilité et de l’hypocrisie
18h50 – Session de questions-réponses
Les cinq visites proposées dans le cadre des Semaines de l’Énergie, du 21 mai au 14 juin, permettront à tous les participants de se faire une idée concrète de rénovations exemplaires de logements.
L’Oekozenter Pafendall est un centre de formation reconnu. La participation à la conférence peut être validée comme formation continue.
Une inscription préalable en ligne est demandée : https://oeko.limesurvey.net/436791?lang=de
Informations sur le conférencier :
![]() © Credit Eusebia De Carlo
|
Vittorio Magnago Lampugnani, né en 1951 à Rome, a étudié l’architecture à La Sapienza ainsi qu’à l’Université de Stuttgart. Dans les années 1980, il a largement contribué à la conception de l’Exposition internationale de la construction de Berlin. Par la suite, il a dirigé la revue Domus à Milan et a été directeur du Musée allemand de l’architecture à Francfort-sur-le-Main. De 1994 à 2016, il a occupé la chaire d’histoire de l’urbanisme à l’ETH de Zurich. Il dirige ses propres agences d’architecture à Milan et à Zurich et enseigne actuellement au GSD à Harvard. Il est l’auteur de nombreux projets architecturaux et d’ouvrages fondamentaux sur l’architecture et l’urbanisme. |
Les Semaines de l’Énergie se déroulent sous le haut patronage du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, du Ministère de l’Économie ainsi que du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.