Une année de succès pour Green Events : plus de 200 accompagnements d’événements en 2023 !
En 2023, le projet Green Events a rencontré un grand succès auprès des organisateur.rices. Plus de 200 événements ont en effet bénéficié de l’accompagnement individuel des conseillères Green Events de l’Oekozenter Pafendall et de la SuperDrecksKëscht – un record !
Parmi eux, 160 événements ont obtenu le logo « Green Events » et 7 événements le logo « Mir engagéieren eis ».
Les événements récompensés diffèrent par leur taille et par leur type : marchés d’hiver, marchés aux puces, concerts et représentations théâtrales, journées du climat et du pacte pour la nature, soirées gastronomiques, tournois, fêtes familiales et barbecues, soirées quiz, courses cyclistes et courses à pied, randonnées, festivals culturels et musicaux et bien d’autres encore ! Concernant le nombre de visiteurs, il a varié entre environ 100 personnes pour les petits événements, 3000 personnes pour les grands événements et jusqu’à 10.0000 personnes pour les grands événements de plusieurs jours.
Vous trouverez un aperçu de tous les événements qui ont obtenu un logo en 2023 sur www.greenevents.lu/les-green-events-2023.
De plus, 18 séances d’information et workshops ont été organisés dans toutes les régions du Luxembourg. Lors de ces sessions, les conseillers de l’Oekozenter Pafendall et de la SuperDrecksKëscht ont informé plus de 400 participants sur le projet Green Events et sur la loi modifiée sur la gestion des déchets.
Fin du plastique à usage unique
Depuis 2019, les événements Green Events démontrent qu’il est possible de se passer de vaisselle jetable. Ce qui était auparavant facultatif est devenu obligatoire avec la nouvelle loi déchets.
En effet, depuis le 1er janvier 2023, l’utilisation de vaisselle en plastique à usage unique lors d’événements publics est interdite par la loi luxembourgeoise. Cela concerne également les contenants en carton recouverts de plastique. Ce changement dans la loi a été l’un des moteurs du passage à la vaisselle réutilisable sur les événements et explique probablement, en partie, l’intérêt record pour les accompagnements Green Events en 2023.
La nouvelle loi ainsi les subsides octroyés par l’Etat aux installations de lavage communales ont en outre contribué à ce que les communes et les syndicats communaux développent leurs systèmes de lavage et de réutilisation, que ce soit par l’acquisition de « Spullweenchen », d’installations de lavage professionnelles ou de vaisselle réutilisable. A ces services, souvent proposés gratuitement ou contre faible contribution aux organisateur.rices locaux, s’ajoute que l’offre de vaisselle en plastique réutilisable sur le marché luxembourgeois s’est considérablement élargie, facilitant ainsi la mise en œuvre des critères de Green Events.
Des événements verts par conviction
Il s’avère néanmoins que c’est également par pure conviction que les organisateur.rices, les bénévoles et les membres souhaitent rendre leurs événements plus durables. Pour réaliser un Green Events, il faut en effet s’engager au-delà de la mise en place de vaisselle réutilisable. Pour obtenir le logo, les événements doivent notamment adapter le tri des déchets et l’offre culinaire afin de proposer des plats avec des ingrédients issus de l’agriculture régionale et biologique ainsi que du commerce équitable.
Le respect de ces critères témoignent de l’engagement important des organisateur.rices pour rendre leurs événements écoresponsables.
Bonnes pratiques des communes
Le précieux échange entre les communes, les associations locales et les conseillères du projet Green Events a permis de relever les bonnes pratiques ainsi que les interrogations et besoins réels des organisateur.rices. Ces échanges permettent de développer le projet et de proposer des accompagnements adaptés. Ainsi, le 27 septembre 2023, l’Oekozenter Pafendall a organisé un webinaire sur le thème de « Réemploi et installations de lavage pour les événements » au cours duquel plus de 90 communes ont pu échanger sur base d’exemples concrets et recevoir des conseils pratiques sur la manière de rendre leurs infrastructures et leurs équipements plus aptes à la vaisselle réutilisable. Plus d’infos ici : lien
Nous félicitons et remercions tous les organisateur.rices et les communes pour leur engagement et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration en 2024 !
Green Events est un projet du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. L’Oekozenter Pafendall et la SuperDrecksKëscht sont responsables de la coordination du projet et du conseil aux organisateur.rices.
Plus d’infos sur le projet Green Events sur www.greenevents.lu.