Une brise fraîche dans le salon avec le bon ventilateur

En été, de nombreux consommateurs se posent la question : ventilateur ou climatisation ? Compte tenu de la forte consommation d’énergie, la première mesure devrait être le ventilateur respectueux du climat – en combinaison avec une ventilation et un assombrissement approprié des espaces. Oekotopten propose une multitude de conseils.

En plus de la consommation électrique élevée, la climatisation a également des coûts d’acquisition et d’entretien élevés pour éviter les germes nocifs. Les climatiseurs mobiles légèrement moins chers ont l’inconvénient supplémentaire de refroidir beaucoup moins efficacement que les systèmes divisés (c’est-à-dire les systèmes installés en permanence) et de laisser l’air d’échappement chaud de l’appareil sortir par la fenêtre ouverte.

Contrairement aux climatiseurs, les ventilateurs abaissent rarement la température ambiante (à moins qu’ils ne créent un flux d’air d’une pièce plus fraîche à une autre). Cependant, les ventilateurs refroidissent la peau en générant un flux d’air, car le courant d’air provoque un rafraîchissement physique en évaporant la sueur.

Conseils pour l’achat d’un ventilateur

La liste des fans a été mise à jour sur Oekotopten.lu. Comme d’habitude, cette liste de produits peut également être triée selon diverses spécifications, telles que le débit d’air, la conception, la consommation d’énergie, l’indice d’efficacité de la marque et même le volume. Si vous voulez trouver le bon ventilateur dans la liste, décidez d’abord où vous voulez utiliser le ventilateur. Cela détermine la conception et vous permet de décider plus facilement s’il doit s’agir d’un ventilateur sur pied, au sol, de table ou de plafond.

Les éléments suivants doivent également être pris en compte :

  • L’appareil doit-il pouvoir pivoter latéralement (oscillation) ou être uniquement réglable manuellement en hauteur et en direction ?
  • À quel point le ventilateur peut-il être bruyant ? Surtout pour une utilisation au bureau ou dans la chambre, il faut faire attention au niveau de bruit. Les émissions maximales de bruit aérien sont spécifiées dans les spécifications techniques en décibels (dB) avec un minimum (niveau le plus bas) et un maximum (niveau le plus élevé).
  • Combien de niveaux de vitesse avec quelle puissance sont nécessaires ? Si le ventilateur est destiné à des pièces plus grandes, vous devez absolument opter pour un appareil plus puissant avec un débit d’air suffisant. Cette spécification est donnée dans les données techniques en m3/minute.
  • Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous devez soit vous assurer que les appareils équipés de pales de rotor disposent d’écrans de protection à mailles serrées, soit qu’ils peuvent être placés hors de portée.

Même si les ventilateurs consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs, utilisez l’appareil efficacement !

Même avec une faible consommation électrique, un ventilateur allumé pendant des heures consomme beaucoup d’électricité. Par conséquent, éteignez l’appareil si vous vous absentez pendant une longue période et évitez toute opération inutile.

Notez que les ventilateurs à fonctionnement lent avec un grand diamètre sont généralement plus confortables et généralement plus silencieux que les petits modèles à fonctionnement rapide. Un diamètre plus grand ne doit pas nécessairement aller de pair avec une consommation d’énergie plus élevée en soi.

Positionnez le ventilateur de manière que vous trouviez le tirage agréable et qu’il ne se contente pas de souffler sur une partie spécifique du corps et éventuellement de vous rafraîchir. Pour un mélange d’air optimal, le ventilateur peut être placé sur le sol pour faire tourbillonner l’air plus froid qui pourrait s’y trouver.

Dans les pièces hautes, les ventilateurs de plafond à grandes pales ont le débit d’air le plus fort – ils tournent toujours lentement et font peu de bruit. Étant donné que l’air ne coule inévitablement que vers le bas avec les ventilateurs de plafond et que l’appareil ne peut pas être réglé dans d’autres directions, vous devez bien réfléchir à l’endroit où l’appareil doit être installé dans la pièce. Les ventilateurs de plafond sur Oekotopten.lu ont tous une « fonction hiver ». Cela sert à faire tourbillonner la couche d’air plus chaude sous le plafond (accumulation de chaleur) et à la répartir dans la pièce.

Vous trouverez de plus amples informations sur les différents types de construction et d’autres conseils dans nos guides « Ventilateurs » et « Maintenir les logements au frais en économisant de l’énergie sans climatiseurs ».



À propos d’Oekotopten : Oekotopten.lu est une plate-forme Internet qui encourage les consommateurs à économiser l’énergie et à préserver les ressources au quotidien. Des guides et des listes de produits fournissent des conseils pratiques sur des aspects tels que l’efficacité énergétique et la réparabilité d’une sélection d’appareils électriques, ainsi que sur la mobilité et les techniques de construction et d’habitation. L’Oekozenter Pafendall a.s.b.l. gère le projet en collaboration avec le Mouvement Ecologique a.s.b.l. et dans le cadre du réseau international Topten International Group.a
Juillet 2022