L‘Oekozenter Pafendall a signé une lettre ouverte pour soutenir des objectifs ambitieux dans le secteur du réemploi en Europe

L’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Ecologique ont signé début juin 2023, avec 80 autres organisations en Europe, une lettre demandant au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’UE de ne pas affaiblir le projet du nouveau règlement européen sur les emballages. Ce règlement, qui doit remplacer la directive européenne sur les emballages, prévoyait entre autres des quotas d’emballages réutilisables pour le secteur du Take-Away, mais un lobby s’est organisé pour s’y opposer.

La lettre a été initiée par l’alliance « Rethink Plastic » et Zero Waste Europe. L’Oekozenter Pafendall est membre de ZWE depuis le début de l’année.

Les revendications sont les suivantes :

  • Soutenir les objectifs sectoriels de réemploi de la Commission européenne, y compris pour le secteur de la vente à emporter ;
  • Évaluer de manière critique les données comparant les emballages réutilisables vs. à usage unique, remettre en question les méthodologies et les résultats opaques, les intérêts particuliers et les hypothèses irréalistes ;
  • Mettre en place des incitations économiques pour les systèmes de réemploi des emballages (p. ex. des fonds dédiés dans le cadre des programmes de responsabilité élargie des producteurs).

Emballages réutilisables pour le Take-Away -7 faits

La lettre est accompagnée d’un document expliquant sept raisons pour lesquelles les emballages réutilisables pour le Take-Away sont une alternative durable aux emballages jetables.

  1. Les emballages réutilisables pour les plats à emporter sont plus respectueux du climat que les emballages à usage unique : Les émissions associées aux emballages réutilisables sont réparties tout au long de leur cycle de vie en fonction du nombre de rotations qu’ils subissent, mais seulement jusqu’à un certain seuil (p. ex. les gobelets en plastique réutilisables sont plus avantageux que toutes les alternatives courantes à usage unique après seulement 10 cycles et, pour les contenants repas réutilisables, après 13 à 15 rotations en moyenne).
  2. Le nettoyage des emballages réutilisables pour la vente à emporter consomme moins d’eau que la production d’emballages à usage unique : Selon plusieurs études indépendantes, la consommation d’eau pour la production d’emballages à emporter à usage unique est plus élevée que le nettoyage des emballages réutilisables.
  3. Les emballages réutilisables de la vente à emporter sont recyclés, alors que le scénario d’élimination le plus fréquent pour les emballages de la vente à emporter à usage unique est l’incinération : La production et l’élimination des emballages réutilisables dans les systèmes de réemploi se déroulent généralement dans un environnement contrôlé puisqu’ils fonctionnent dans un système qui inclut une incitation économique à retourner l’emballage. Ainsi, lorsque l’emballage arrive en fin de vie, il peut être directement renvoyé à l’opérateur du système, ce qui garantit un flux de déchets sûr et propre. En revanche, les emballages à usage unique des plats à emporter sont généralement jetés dans des poubelles mixtes, qu’ils soient consommés sur le pouce ou sur place, ou encore jetés dans la nature.
  4. Le soutien à des initiatives de type « amenez vos contenants » ne suffira pas à assurer la transition vers une vraie circularité des emballages : le concept « amenez vos contenants » reste réservé à une niche de consommateurs très motivés et ne contribue pas suffisamment à égaliser les conditions de concurrence entre les emballages jetables et réutilisables. Même si une réduction est offerte, elle n’est souvent pas assez importante pour inciter à cette pratique. Par conséquent, le concept « apportez votre contenant » peut être considéré comme une mesure complémentaire aux quotas de réemploi mais il n’est pas suffisant pour lutter contre l’augmentation des emballages à emporter à usage unique.
  5. Les emballages réutilisables peuvent être remplis en toute sécurité et dans le respect des normes d’hygiène en vigueur : Le remplissage des emballages réutilisables, qu’il s’agisse de contenants amenés par les clients ou d’emballages réutilisables dans le cadre d’un système de réemploi, peut être mis en place de manière satisfaisante tout en tenant compte des normes d’hygiène. Tout d’abord, la législation sur l’hygiène alimentaire (règlement (CE) n° 852/2004) régule déjà cette pratique car elle couvre tous les aspects de l’hygiène dans toutes les entreprises alimentaires. Deuxièmement, dans les systèmes de réemploi des emballages, l’infrastructure/logistique adéquate en place garantit des normes d’hygiène tout au long du processus (distribution, reprise, lavage et remplissage de l’emballage).
  6. Les emballages en papier ont une incidence négative sur les forêts et ne sont pas toujours recyclables : Dans l’UE, la moitié du papier produit est aujourd’hui utilisée pour l’emballage, et trois milliards d’arbres sont abattus chaque année dans le monde pour répondre à la demande d’emballages en papier. En plus de cette pression sur les forêts, les emballages en papier sont souvent recouverts d’autres matériaux tels que le plastique et l’aluminium, ce qui, en plus de créer davantage de déchets, entrave également le recyclage. En outre, ces emballages sont souvent contaminés par des aliments, ce qui rend leur recyclage impossible. Ils finissent donc le plus souvent dans des décharges ou sont incinérés.
  7. Bonnes pratiques pour l’ensemble de l’UE : Des législations progressives et des systèmes de réemploi sont déjà en place dans certains États membres progressistes : De nombreux États membres ont déjà mis en place dans leur législation nationale des mesures spécifiques soutenant ou imposant des emballages réutilisables pour le secteur de la vente à emporter et de l’horeca, notamment la France, le Portugal, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne. Par ailleurs, de nombreuses initiatives d’emballages réutilisables pour les repas et les boissons à emporter existent déjà en Europe.
(Traduction de l’Oekozenter Pafendall)

 

Vous trouverez la lettre ouverte, le document d’information ainsi que d’autres informations sous: https://rethinkplasticalliance.eu

https://rethinkplasticalliance.eu/news/rethink-plastic-alliance-and-79-organisations-are-calling-for-well-designed-reuse-systems-in-the-ppwr-revision-to-reduce-packaging-waste/