3e édition de l’événement « Ferme en ville »

Les 2 et 3 avril 2022, l’association « Lëtzebuerger Landjugend und Jongbaueren » a organisé la 3e édition de l’événement « Bauerenhaff an der Stad » sur la place de la constitution. Malgré un froid glacial et quelques averses de neige, de nombreux visiteurs se sont rendus à cette « ferme-expérience » un peu particulière, où l' »Ekologesch Landwirtschaftsberodung » de l’Oekozenter Pafendall était également représenté par un stand.

Dans l’esprit de l’événement, les conseillés en agriculture écologique ont profité de l’occasion pour stimuler le dialogue entre les consommateurs et les acteurs du secteur agricole. L’objectif était de connaître les attentes des consommateurs vis-à-vis des producteurs et des producteurs vis-à-vis des consommateurs, en mettant l’accent sur la protection de l’environnement et de la nature dans l’agriculture. Leurs témoignages ont été confrontés sur des panneaux d’affichage.

L’enquête ne peut être qualifiée que de succès. Le stand a incité de nombreux visiteurs des deux groupes à échanger et à réfléchir, et a permis de dresser un tableau de l’ambiance.

Le sondage s’appuyait sur une analyse de la demande au sein du service de conseil agricole (actuellement en préparation). Son objectif est de déterminer quels sont les obstacles et les possibilités en matière de protection du climat, de l’environnement et de la nature dans les exploitations agricoles au Luxembourg.

Les résultats de l’enquête d’opinion seront publiés sur le site Internet www.oekozenter.lu après leur analyse. Ce que l’on peut déjà dire, c’est que les attentes de nombreux consommateurs vis-à-vis de l’agriculture sont élevées. L’appel à plus de bio, de fruits et de légumes et à une meilleure protection de la nature, des ressources et de l’environnement se fait clairement entendre. En même temps, ces attentes paraissent parfois irréalistes à de nombreux acteurs agricoles. En effet, la plupart des producteurs souhaiteraient répondre à ces exigences, mais ils constatent que les consommateurs ne sont pas prêts à leur payer des prix corrects. Leur message aux consommateurs est donc particulièrement prégnant : « Achetez ce que vous demandez ».

La question se pose donc de savoir comment nous pourrons à l’avenir rapprocher les attentes des deux parties afin de couvrir ensemble, dans un système durable, les besoins en denrées alimentaires saines en accord avec la protection de la nature, de l’environnement et des animaux, tout en garantissant une structure de revenus socialement équitable pour l’agriculture. C’est ici que le service de conseil agricole veut apporter son concours.

Pour conclure, nous souhaitons remercier la Lëtzebuerger Landjugend an Jongbaueren ainsi que tous les partenaires impliqués pour cette manifestation parfaitement organisée et réussie.