Atelier sur la restauration événementielle durable : opportunités et défis
Le 18 septembre 2024, en collaboration avec le Luxembourg Convention Bureau (LCB), l´Oekozenter Pafendall a organisé un workshop consacré aux défis et opportunités de la restauration durable pour les Business Events. Réunissant une trentaine de professionnels du secteur à la Chambre de Commerce, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les défis actuels et d’explorer des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de catering durable.
La matinée a débuté par le discours d’ouverture de la Présidente du Luxembourg Convention Bureau, suivi de la présentation du projet Green Business Events (GBE) par l’Oekozenter Pafendall. En effet, dans le cadre du projet GBE, les événements certifiés sont tenus de proposer aux participant.es des produits certifiés biologiques, locaux et issus du commerce équitable. Le respect de ces critères implique dès lors un engagement fort de la part des traiteurs et autres professionnels de la restauration qui se doivent de répondre aux exigences spécifiques de leurs client.es et ainsi garantir la qualité et la durabilité de leurs prestations.
Des témoignages inspirants
Lors de la table ronde, Anne-Sophie Preud’homme et Stéphanie Bour-Reicher de PwC Luxembourg, Savéria Eyer de LCB et Julien Cliquet ont partagé leur expérience par rapport à l’organisation récente d’un Green Business Events.
Ils ont évoqué les opportunités de la démarche à savoir les retours positifs des participant.es, la possibilité de se démarquer et de montrer un engagement fort en matière de responsabilité sociétale RSE envers les client.es et employé.es. Quant aux défis évoqués, les intervenant.es ont évoqués la nécessité de sensibiliser les participant.es au gaspillage alimentaire, le manque de disponibilité de certains produits en filière locale ou bio, le temps supplémentaire à allouer à la démarche ou encore les coûts plus élevés. Dans ce contexte, il a été souligné qu’un des objectifs du projet est justement de contribuer à son échelle à la diversification de la production agricole locale et biologique et, de ce fait, d’améliorer l’accessibilité des aliments.
Un éclairage législatif sur la certification biologique
Katherine Miller, de l’Administration des services techniques de l’agriculture, a ensuite apporté un éclairage précieux sur les évolutions législatives prévues en matière de certification biologique pour le secteur de la restauration. Bien qu’il n’existe actuellement aucune réglementation spécifique pour le secteur de la restauration et de l’événementiel, des changements sont toutefois à attendre avec un impact potentiel sur la vente, la transformation et l’étiquetage des produits biologiques.
Une session de brainstorming collaborative
Après une pause-café conviviale, les participant.es se sont rassemblé.es pour une session de brainstorming collaborative visant à proposer des idées concrètes aux défis posés par la restauration événementielle durable. Parmi les thèmes clés abordés, on retrouve la réduction du no-show et du gaspillage alimentaire, la communication entre les différentes parties concernées, la sensibilisation des client.es, la clarté de certains critères et la question de la plus-value environnementale de l’agriculture biologique locale par rapport aux produits locaux et non certifiés.
Prochaines actions
Face au succès de cette première édition, d’autres ateliers seront organisés pour approfondir certaines thématiques centrales de l’événementiel durable, telles que :
- La réduction du gaspillage alimentaire
- La réduction de l’empreinte carbone des événements
- Les labels écologiques et initiatives durables pour les prestataires
En outre, les retours recueillis durant ce workshop guideront la révision des critères du projet Green Business Events, témoignant de notre engagement à aligner les critères aux réalités et besoins du secteur concerné. Des échanges entre les coordinateurs du projet GBE et les traiteurs seront également poursuivis avec l’objectif d’améliorer la clarté des offres et d’alléger la communication entre traiteurs, clients et coordinateurs du projet.
Nous remercions chaleureusement nos intervenant·es – Anne-Sophie Preud’homme et Stéphanie Bour-Reicher de PwC Luxembourg, Savéria Eyer de Luxembourg Convention Bureau, et Julien Cliquet – ainsi que tous les participant.es pour leur engagement et leurs contributions inspirantes.