Des représentants du Conseil interrégional des parlementaires en visite dans une AMAP

Réunion du Conseil parlementaire interrégional sur le thème de l’agriculture solidaire à la ferme de Jeff Weydert à Frombourg

Une réunion du CPiiPR (Conseil Pralementaire interrégional-interrégional Parlamentarierrat) s’est tenue le 7 juin 2019 au Fromburgerhof de Jeff Weydert.

Mme Carole Hartmann, présidente de la Commission 4 « Environnement et agriculture », a souhaité la bienvenue à tous les participants et a remercié Jeff Weydert pour son accueil chaleureux. Dans son introduction, elle a expliqué pourquoi cette réunion avait lieu au Fromburger Hof. Elle a également souligné l’importance d’être ouverte aux possibilités de commercialisation et aux méthodes de production alternatives.

Ensuite, Jeff Weydert a fait une brève introduction sur l’histoire de la ferme et son cheminement vers l’agriculture solidaire.

Après, c’est à Marc Jacobs, conseiller de l' »Ekologësch Landwirtschaftsberodung vum Oekozenter Pafendall a Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren », de présenter le développement de l’agriculture solidaire à tous les auditeurs, tant au niveau mondial qu’au Luxembourg. Il a expliqué l’importance et la fonction d’une AMAP et a montré les avantages de cette méthode économique ainsi que ses effets positifs pour les producteurs, les consommateurs et la nature.

À la fin de sa contribution, il a souligné les obstacles et les possibilités de l’agriculture solidaire, qui ont été complétés par les expériences de Jeff Weydert. L’un des principaux objectifs était d’atteindre la production standard de 75 000 euros, qui doit être atteinte pour être reconnue comme une exploitation agricole à plein temps. Un ajustement doit être fait ici.

La promotion de biens économiques importants, tels que l’acquisition d’un tunnel sous film, pourrait également être identifiée comme un obstacle. D’une part, l’investissement s’avère très coûteux pour une nouvelle entreprise de petite structure, d’autre part, cette acquisition ne peut être soutenue car le montant n’est pas assez élevé.

Un autre point à l’ordre du jour était l’activation de l’article 35 « Coopération » du règlement FEADER, qui peut être utilisé comme une aide financière lorsqu’une AMAP est mis en place pour soutenir des individus, en particulier dans le domaine administratif.

Enfin, une attention particulière a également été accordée aux stagiaires. Les AMAP aimeraient engager davantage de stagiaires, dont on a également un besoin urgent en tant que travailleurs qualifiés après l’obtention du diplôme. Cependant, les entreprises sont freinées par le fait qu’un seul stagiaire seulement peut être accepté comme travailleur certifié dans l’entreprise. En outre, leur financement s’avère difficile.

Mme Bonert du ministère de l’agriculture du Luxembourg, en sa qualité de « Conseillère de Direction, Leader Interreg, Réseau rural », a évoqué dans son exposé l’importance de telles initiatives. Elle l’a illustré à l’aide de l’exemple du projet soutenu par Leader « Solawa, solidaresch Landwirtschaft Atert-Wark ».

Les présentations ont été suivies d’une visite de la ferme polyvalente de Jeff Weydert, qui a expliqué aux participants l’agriculture solidaire et ses méthodes de production. Les visiteurs étaient très intéressés, il y a donc eu un échange animé.

À la fin de l’événement, les perspectives futures de cette méthode économique durable ont été discutées plus en détail lors d’un repas commun au lac d’Echternach.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)