Essai d’ensilage de soja plante entière
Environ 50 % de la consommation d’aliments protéinés de l’UE est couverte par du soja essentiellement génétiquement modifié provenant d’Amérique du Nord et surtout d’Amérique du Sud. En raison de sa teneur élevée en protéines et de son excellente qualité protéique (profil des acides aminés et digestibilité des protéines), il ne sera guère possible à l’avenir de se passer du soja dans les systèmes de production animale à haut rendement. La culture en Europe centrale est actuellement limitée principalement par les exigences climatiques de cette culture qui aime la chaleur. Dans le même temps, l’objectif déclaré de « production régionale et d’affinage d’aliments protéiques pour animaux » ne peut être réalisé que par la culture du soja, même dans des endroits jusqu’ici défavorables, notamment dans les basses montagnes. Bien que l’amélioration des plantes ait fait des progrès mesurables ces dernières années et ait mis sur le marché beaucoup plus de variétés tolérantes au froid, le risque de rendement lié aux conditions météorologiques reste un obstacle majeur pour les exploitations agricoles qui souhaitent inclure cette légumineuse dans leur rotation de cultures.
Des formes alternatives d’utilisation telles que l’ensilage de soja plante entière (EPE) peuvent réduire considérablement le risque de rendement. En outre, les structures de transformation permettant de raffiner les graines de soja pour en faire des aliments protéinés de haute qualité, c’est-à-dire de produire des farines d’extraction de soja, ne sont pas encore disponibles partout. Afin de pouvoir évaluer l’adéquation du EPE soja comme utilisation alternative notamment pour les exploitations de ruminants, un essai correspondant a été mis en place en 2012 sur un site de basse montagne au Luxembourg (Everlingen). Différentes variétés de différents groupes de maturité ont été étudiées en ce qui concerne leur potentiel de rendement et leur capacité d’ensilage. En outre, les ingrédients du EPE ont été analysés et son aptitude à l’alimentation des ruminants a été évaluée.
Les résultats peuvent être résumés comme suit : Les plantes de tous les groupes de maturité se sont avérées avoir une capacité d’ensilage suffisante au moment de la récolte. L’utilisation comme EPE de soja a permis d’obtenir des rendements en protéines brutes par ha supérieurs à ceux de la culture battue. En ce qui concerne le contenu antinutritionnel, le EPE de soja peut être considéré comme un aliment de base approprié pour les ruminants.