Green Events: changement de subsides à partir du 1er octobre 2024

À partir du 1er octobre 2024, les organisateurs d’événements publics ne pourront plus bénéficier qu’une seule fois d’un subside de 1.500 euros. Le projet et le logo « Green Events » seront maintenus, permettant aux organisateurs de continuer à bénéficier de conseils gratuits pour organiser leurs événements de manière durable en utilisant des produits réutilisables, biologiques, locaux et équitables.

 

Le 22 juillet 2024, le ministère de l’Environnement a fait savoir que les subventions pour l’organisation de « Green Events » seront limitées et disparaîtront complètement d’ici 2028 (voir communiqué). Toute personne organisant un Green Event après le 1er octobre 2024 ne pourra plus recevoir qu’un seul subside de 1.500 euros. La subvention supplémentaire au prorata (jusqu’à 1.000 EUR) de certains coûts sera complètement supprimée.

 

Rien que cette année, 160 Green Events ont déjà été organisés. Depuis 2019, ce sont au total plus de 370 événements qui répondent aux critères Green Events. Ce succès montre clairement qu’il est possible – et de plus en plus « normal » – d’organiser des événements qui misent sur une offre culinaire avec des produits régionaux, équitables et bio, sur la mobilité douce – et entièrement sur le réutilisable.

 

En effet, à partir du 1er janvier 2025, ce n’est plus seulement le plastique à usage unique qui sera interdit par la loi lors des événements publics, mais les produits à usage unique en général (voir Null Offall). Les organisateurs des Green Events sont parfaitement préparés à cette obligation.

 

Les communes jouent un rôle clé dans la « transition vers d’usage du réutilisable » : de plus en plus de communes mettent à la disposition des organisateurs locaux des installations de lavage et de la vaisselle réutilisable gratuitement ou contre une petite redevance (voir webinaire). Il existe également des communes qui encouragent les Green Events avec leurs propres subsides (voir le guide pratique pour les communes).

 

Il est toutefois clair que l’organisation durable d’événements de grande envergure avec de nombreux stands de boissons et de nourriture (p. ex. food trucks) peut nécessiter des efforts considérables. Il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi le projet Green Events sera développé en conséquence au cours des prochaines années.

 

Le projet Green Events, l’offre de conseils gratuits et le logo « Green Events » sont donc maintenus. L’Oekozenter Pafendall et la SuperDrëcksKëscht ont accompagné le projet depuis le début. Nos conseillères disposent de vastes connaissances et d’expériences en matière de solutions durables pour les formats d’événements les plus divers.

 

Si vous organisez un événement, n’hésitez pas à vous adresser à nos conseillères compétentes et profitez de nombreux conseils pratiques et d’exemples. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !