Inspection des champs d’essai à Bettendorf
Des économies de pesticides grâce à la polyculture ?
La polyculture, c’est-à-dire le mélange de deux ou plusieurs cultures dans un champ, peut-elle réduire l’utilisation d’herbicides grâce à son effet suppresseur de mauvaises herbes ? Cela a-t-il également un sens économique ? Et comment la culture mixte est-elle techniquement réalisable ? C’est la question que l’Ekolgesch Landwirtschaftsberodung de l’Oekozenter Pafenndall et le Lëtzebuerger Jongbaueren an Jongwënzer étudient dans leur essai de démonstration à Bettendorf. À cette fin, des parcelles ont été semées avec un mélange pois-orge et, à titre de comparaison, avec une graine pure de pois, qui est récoltée comme ensilage de plantes vertes.
Une alternative possible à la culture du colza ?
En plus des parcelles mentionnées ci-dessus, une parcelle a été semée avec de la caméline en tant que mélange associé aux pois dans le même but. La caméline est une ancienne culture oléagineuse qui n’a jusqu’à présent été utilisée que comme produit de niche. C’est une huile polyvalente qui peut être utilisée aussi bien dans la cuisine que dans les secteurs industriel et cosmétique. Le tourteau qui reste après le pressage de l’huile peut également être utilisé comme protéine dans l’alimentation animale. La culture de la caméline devrait être testée plus avant en tant que prolongement de la rotation des cultures, voire en tant qu’alternative possible à la culture du colza (avec la mise en place simultanée de structures de commercialisation et de transformation).
Le champ d’essai d’Ekologesch Landwirtschaftsberodung a été présenté à un public intéressé lors d’une inspection sur le terrain le vendredi 19 juin 2015.
Le mélange pois-orge sur le site d’essai de Bettendorf (Photo du 3 juin)
Le mélange pois-orge sur le site d’essai de Bettendorf (Photo du 3 juin)
Le mélange caméline-pois (Photo du 3 juin)